Nous cherchons des informations sur le sculpteur Roger Point
Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille au Collège Louis Aragon de Vénissieux et nous disposons d'une oeuvre sculptée dans l'enceinte de l'établissement signée Roger POINT. Nous savons seulement que cette oeuvre a été commandée dans le cadre du 1% artistique lors de la construction du collège en 1975. Le sculpteur serait d'origine lyonnaise.
Nous n'avons malheureusement aucune autre information sur ce sculpteur. Y aurait-il des sources à la BM de Lyon ? Y a-t-il d'autres oeuvres de lui dans la région ?
Bref, nous serions preneurs de toute information nous permettant d'aller plus loin dans nos recherches.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Cécile J.
Réponse du Guichet
Peu d'informations subsistent sur l’œuvre du sculpteur Roger Point. Les archives du Progrès mentionnent sa participation à divers expositions en tant que professeur d'Arts Plastiques à Lyon, ou en tant qu'artiste à Grezolles dans la Loire, entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Roger Point aurait été formé à l'école des beaux-arts de Lyon à la fin des années 1960. Plusieurs de ses œuvres sont mentionnées dans nos collections, dont une "Sculpture en pierre de bouzet" au collège de Vénissieux en 1975 mais peu d'éléments biographiques sont disponibles... Interrogez les archivistes de la DRAC ou le service Culture et Patrimoine de la ville de Vénissieux pour en apprendre davantage.
Bonjour,
Nous disposons de très peu d’informations sur l'artiste sculpteur Roger Point, auteur de la sculpture présente dans l'enceinte de votre établissement, le collège Louis Aragon de Vénissieux. Mais voici un petit résumé de nos recherches :
Il est bien crédité pour une œuvre Sans titre (1975), à la page Wikipédia, Liste d'œuvres d'art public à Vénissieux, située route de Corbas, à l'adresse du collège. L'inauguration et la première rentrée des classes du collège Louis Aragon ont eu lieu pendant l'année scolaire 1974/1975. Nous avons donc fouillé une partie des archives du journal Le Progrès à ces dates pour retrouver trace de l'artiste et de ces événements, mais sans succès...
Néanmoins grâce à Europresse, plateforme d'archive de presse en ligne, nous avons fini par trouver mention d'un certain Roger Point, professeur d'arts plastiques à Lyon au collège Jean Perrin, qui initiait au début des années 2000 ses élèves à la lino gravure : Les élèves de l'atelier artistique du collège Jean-Perrin exposent leurs travaux (Le Progrès, 9 avril 2002). En 1999, celui-ci était aussi présent lors de l'exposition d'élèves au Cinquantième salon des ateliers du personnel d'EDF (Le Progrès, 7 décembre 1999).
Sa participation au symposium de Grezolles, département de la Loire, est aussi documentée dans un article en 2012 dans lequel Roger Point et son acolyte Paul Marandon sont présentés comme des "fidèles" de l'événement. Ils y exprimaient leur art en façonnant d'immenses blocs de pierre placés sur la place de la mairie, directement face aux spectateurs : Grezolles L'exposition de sculpture en préparation (Le Progrès, 19 avril 2012, à lire sur Europresse).
Grâce à nos collections, nous sommes aussi parvenus à glaner quelques éléments sur le travail de cet artiste. Malgré beaucoup de ressources mobilisées et l'aide précieuse de nos collègues de la Documentation régionale, voici le peu d'informations dont nous disposons :
Le répertoire des exposants et listes de leurs œuvres, des salons d'art à Lyon et dans le Rhône entre 1946 et 1980 mentionne Roger Point (2010) en tant qu'artiste invité exposant en 34 rue Roger Salengro (Lyon 9ème) entre 1969 et 1971. 4 de ses œuvres auraient été exposées : Végétation, Croissance, Forces naturelles n°1 et Forces naturelles n°2.
Mieux encore, Gilles Gardes dans sa thèse d’État, Le monument public français l'exemple de Lyon Tome IV, catalogue des Monuments permanents (1985), répertoriait p. 606 les sculptures placées dans les établissements scolaires du second degré. Une statue de Roger Point, au collège route de Corbas de Vénissieux est bien indiquée à la date d'agrément du 29 décembre 1975 et avec pour titre : "Sculpture en pierre de bouzet". Il pourrait bien s'agir de votre œuvre !
Nous savons également, grâce à Alain Vollerin, Le grand livre de l’École des Beaux-Arts de Lyon depuis 1976 (2006) que Roger Point aurait été élève de l'école à la fin des années 1960 (p. 202).
Peut-être devriez-vous questionner directement l'école sur ses archives ? Interroger le service Culture/Patrimoine de la mairie de Vénissieux pourrait aussi vous donner quelques pistes. Enfin, vous pourriez aussi demander aux archives municipales de Vénissieux ou à la DRAC Aura s’il existe un dossier de commande ou de marché public pour une œuvre liée au 1% artistique.
En vous souhaitant bon courage dans la poursuite de vos recherches !
Islands