En quelle année a eu lieu le premier forum des associations à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour
En quelle année a eu lieu le premier forum des associations à Lyon ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Le premier forum des associations a été organisé par Simone André le 12 juin 1982. Il a réuni 228 associations au Palais des sports de Lyon pour 5000 visiteurs.
Bonjour,
Simone André (25 mai 1926 - 4 février 2024), militante associative lyonnaise, engagée en politique à partir de 1977 a organisé le premier Forum des associations en 1982. Il a réuni 228 associations pour 5000 visiteurs au Palais des Sports de Lyon. Inspiré du forum romain, lieu de rencontres ouvert à tous les citoyens, sans barrières ni contraintes, le Forum des associations est rapidement devenu une institution qui a servi d’exemple à de nombreuses autres collectivités partout en France.
Voici quelques compléments d'information extraits de l'ouvrage intitulé Francisque Collomb : une écharpe de maire propos et témoignages recueillis par Jean Butin...
En 1982, Simone André a eu l'idée, je puis dire géniale, de lancer l'opération du "forum des associations". Il s'agissait, à ses yeux, d'offrir aux lyonnais la possibilité d'avoir une vision globale du potentiel associatif de la ville et de procurer aux associations participantes, à moindres frais, les moyens de promouvoir leur action. Cela prit la forme d'une gigantesque kermesse, d'une foire géante, où régnait une atmosphère très bon enfant. La simplicité des installations répondait au but recherché : communion et communication par la fête. Mais, au fond, ce n'était pas si simple. Rassembler en un tour de main des dizaines d'associations, cela suppose un long travail de recherches et de mise en confiance. Si ce premier forum s'est si bien déroulé, c'est parce que depuis 5 ans, l'équipe de Simone André avait su créer un climat permettant de travailler en pleine collaboration, dans le respect de la spécificité de chaque association et le souci de participer à la promotion de chacune d'elles. Cela a donc permis de montrer que la reconnaissance de l'utilité et de l'efficacité des associations passe par le concours municipal et, inversement, qu'une municipalité doit tout faire pour aider au développement des associations.
Ce premier forum n'a pas seulement été une réalisation prestigieuse en tant que telle, mais, par ses dimensions, la richesse et la diversité de ses participants, il a véritablement constituté une grande première en France. Lyon peut, là aussi, s'enorgueillir d'avoir lancé quelque chose qui a pu, ensuite, être maintes fois repris au niveau national. Car, maintenant, la vie associative connaît partout une grande expansion. J'irai même jusqu'à dire, avec Simone André, que Lyon, capitale de la vie associative et du bénévolat, a vraiment servi d'exemple au monde. [...]
Pour le forum de 1986, il a fallu faire face à 830 associations, et c'est une ville entière de 103 000 visiteurs qui s'est déplacée. L'ensemble des budgets de ces associations était presque l'équivalent du budget de la ville de Lyon.
En 1989, le Forum des Associations rassembla 2000 associations et 40 communes à la Halle Tony-Garnier du 14 au 16 janvier 1989.
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve quelques documents écrits par Simone André.
Sur Numélyo, on retrouve quelques photographies :
- 4e Forum régional des associations (14-16 janvier 1989) (consulter l'historique et les notes bibliographiques)
- Entretien avec Simone André, adjointe aux Affaires sociales de la Ville de Lyon
Quelques documents à consulter en ligne :
- Entrevue avec Simone André en mars 2020 / CCA6 Lyon
- Lyon. La disparition de Simone André, figure de la vie politique lyonnaise / Marco polisson - Lyon people - 5 février 2024
- Le Forum International des Associations / Monique Mordant - Histoires lyonnaises - 23/05/2016
Bonne journée
Lug, pionnier lyonnais des super-héros