Quels sont les points communs et différences entre Philippe Aghion et Jean Tirole ?
Question d'origine :
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail, toujours très satisfaisant dans ce monde de flux d'informations toujours plus démesurés ! Bref, ma prochaine question concerne les deux économistes Français qui ont "récemment" reçu le prix dit Nobel d'économie : quels sont les points communs et le sdifférences entre les travaux et les théories de Philippe Aghion et ceux de Jean Tirole ?
Réponse du Guichet
Philippe Aghion et Jean Tirole sont deux éminents économistes français. Ils sont tous deux lauréats du prix Nobel d'économie, le premier pour sa théorie de la croissance fondée sur la destruction créatrice, le second pour ses recherches sur l'économie industrielle.
Bonjour,
Philippe Aghion a reçu le prix Nobel d’économie 2025 aux côtés de Joel Mokyr et Peter Howitt. Philippe Aghion est le troisième économiste français à recevoir cette distinction après Jean Tirole en 2014 et Esther Duflo en 2019.
Philippe Aghion et Peter Howitt ont été récompensés pour leur théorie de la croissance fondée sur la destruction créatrice, un concept selon lequel l’innovation rend obsolètes certains produits ou modèles économiques, tout en générant de nouveaux débouchés.
Jean Tirole a reçu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur l’économie industrielle et pour son « analyse du pouvoir de marché et de la régulation ».
Philippe Aghion situe son analyse au niveau macroéconomique tandis que Jean Tirole est un spécialiste de la microéconomie. Selon le site gouvernemental Vie publique :
La microéconomie étudie les comportements économiques des agents sur des marchés et analyse le couple prix-quantité (le consommateur, l’entrepreneur-producteur, l’épargnant, etc.)
La macroéconomie se place au niveau des agrégats économiques (l’emploi, la production, la demande, les recettes fiscales, le commerce international, etc.) et analyse les relations entre ces agrégats.
Au-delà de cette première comparaison, nous vous suggérons différentes sources afin d’affiner les points communs et différences entre leurs théories respectives :
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Philippe Aghion :
- Repenser l'Etat : pour une social-démocratie de l'innovation / Philippe Aghion, Alexandra Roulet
- Repenser la croissance économique / Philippe Aghion
- Le pouvoir de la destruction créatrice / Philippe Aghion, Céline Antonin, Simon Bunel
- Le « Nobel » d’économie Philippe Aghion ou les mésaventures de la théorie de la croissance – Alternatives économiques
- La croissance et l'innovation selon Philippe Aghion, prix Nobel d'économie 2025 - Slate
- La croissance selon Philippe Aghion - Telos
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Jean Tirole :
- Théorie de l'organisation industrielle / Jean Tirole
- Economie du bien commun / Jean Tirole
- Jean Tirole, prix Nobel d’économie : une récompense qui rompt avec le "french bashing" - IRIS
- Jean Tirole, Prix Nobel d’économie | CNRS Le journal
- Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines — Sciences économiques et sociales
- Le Nobel à Jean Tirole: un signe de la victoire de la micro sur la macro-économie
Fauché à 18 ans, millionnaire à 23 : la méthode ultra...