Les moucherons sont-ils des bébés mouches ou une espèce distincte ?
Question d'origine :
Bonjour
Les moucherons sont-ils les enfants des mouches ou des individus d'une espèce distincte ?
Comment arrivent-ils dans nos cuisines ?
Merci
Réponse du Guichet
La mouche et le moucheron sont des espèces distinctes. Les moucherons aiment nos cuisines et nos salles de bains car leurs larves apprécient les milieux aquatiques.
Bonjour,
Dans le monde des petites bestioles, la mouche est un insecte volant au corps rayé de gris, aux ailes transparentes, à la trompe molle, familier des habitations et parasite des aliments. Pour les entomologiste c'est un insecte diptère du genre musca. Le moucheron regroupe toute espèce de petits insectes diptères volants qui ressemblent à la mouche ou au moustique explique le CNRTL, Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales. Le groupe des diptères comprend les mouches, les syrphes, les moustiques, les taons, les moucherons, etc. précise Wikipédia. La mouche et le moucheron sont des espèces distinctes.
Le moucheron est le nom donné à des mouches de petite taille. Ce ne sont pas de jeunes mouches appelées à grandir avec l’âge, mais bien des espèces de mouches à part entière. Avant de devenir adultes, elles passent par le stade de larve : on les appelle alors “asticots”.
Source : Moucheron : qui est-il ? Ou vit-il ? Comment s'en débarrasser ?, Ouest France, Le Mag des Animaux
Le terme moucheron signifie “petite mouche”, mais il ne faut pas confondre “petite” et “jeune”. Le bébé mouche ne ressemble en effet en rien à l’adulte : c’est une larve apode (dépourvue de pattes), aussi appelée asticot.
Source : Les moucherons sont-ils des bébés mouches ?, 20minutes
Les «moucherons» sont une catégorie d’insectes aussi large que floue, explique à Vert Hugues Mouret, directeur scientifique de l’association de protection des insectes Arthopologia : «C’est un terme générique utilisé par le grand public, qui exprime quelque chose d’imprécis scientifiquement.»
«Au sens large, les moucherons sont de petits bêtes qui volent et qui ressemblent à des mouches mais, souvent, cela regroupe plusieurs espèces», confirme auprès du Huffington Post Simon Dupont, directeur adjoint de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) à l’université de Tours (Indre-et-Loire).
Source : Les moucherons reviennent en masse avec les fortes chaleurs : tout ce qu’il faut savoir sur ces petits insectes, Vert
Les moucherons sont encore plus petits que la mouche domestique, fannia canicularis, qui mesure jusqu’à 6 mm de longueur, ajoute l'article de 20minutes :
Les espèces que l’on appelle communément “moucherons” sont encore plus petites, et elles sont variées. Il peut s’agir de la drosophile ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), qui mesure environ 3 mm de longueur et pond dans les fruits, ou d’autres diptères du genre Simulium, les simulies, que l’on rencontre principalement dans les zones humides. Ces minuscules insectes volants ont la particularité de mordre les humains et autres mammifères car les femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs. On peut également parler de moucherons en référence aux phlébotomes, de très petits insectes hématophages ressemblant davantage à des moustiques qu’à des mouches lorsqu’on les regarde au microscope. En résumé, le terme “moucheron” vient surtout du fait que le grand public connaît très mal l’immense diversité des insectes diptères (c’est-à-dire pourvus de deux ailes), dont il existe pas moins de 150 000 espèces !
Il existe plusieurs types de moucherons mais celui que nous connaissons bien est le psychoda Alternata ou “moucheron des éviers” aussi appelé aussi "moucheron des égouts" ou "mouche papillon". Ce sont des moucherons gris dont la longueur est de 3 mm de longueur. Leurs ailes sont longues et ovales, de couleur grise. Ces moucherons fréquentent les lieux humides de nos maisons comme les cuisines ou les salles de bain, mais aussi les vides sanitaires et toute autre zone où l'eau stagne. Les larves vivent en effet en milieu aquatique, précise l'article de Ouest France, Le Mag des Animaux.
Le Huffpost explique qu'aux mois de mai et de juin, de nombreux insectes assurent leur reproduction et donc émergent.
À la fin du printemps, les températures sont plus clémentes et ils ont à disposition davantage de nourriture - comme les fruits et les végétaux. »
Leur nombre peut s’expliquer aussi par les conditions climatiques qui leur ont été favorables cette année. « Un hiver plutôt doux. Et notamment, ces dernières semaines, le fait d’avoir eu de la pluie, des chutes de températures suivies de pics de chaleur, cela a pu favoriser l’émergence de ces nuages nuptiaux », suggère le chercheur*.
Source : D’où viennent ces nuées de moucherons dont tout le monde se plaint ? On a posé la question à des experts en insectes, Huffpost, 21 juin 2025
* François Lasserre, entomologiste et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
Bonne journée
J’habite ici !