A quoi pouvait servir cet ouvrage en pierre situé près de la passerelle St-Vincent ?
Question d'origine :
Bonsoir,
à quoi pouvait servir cet ouvrage en pierre avec une niche côté Saône que l'on peut voir près de la passerelle St-Vincent ?
En vous remerciant.
Réponse du Guichet
C’est la plus ancienne vespasienne à Lyon qui n’a pas été détruite. Cet ancien urinoir est situé en bord de Saône, sur le quai Pierre-Scize, face au n°48.
Bonjour,
À Lyon, comme ailleurs, ces toilettes publiques appelées vespasiennes font leur apparition en 1843 pour les besoins de ces Messieurs.
L’ouvrage public que vous avez photographié est donc l’un des derniers urinoirs publics installés à Lyon sur les quais de Saône et du Rhône. Fermé côté rue, l'ouverture se situait côté fleuve, relié à un réseau d'égout. La plupart de ces urinoirs vont être détruits lors des travaux du Grand Lyon. Nous vous proposons la lecture d’un article très complet sur l’histoire des toilettes publiques à Lyon publié en 2017 sur le site Histoires lyonnaises.
Autres sources :
- La doyenne des vespasiennes lyonnaises : attention, hors d’usage !, in Le Progrès de Lyon, juillet 2018
- Des photographies de vespasiennes sous d’autres formes à Lyon sont à découvrir sur le site Photographes en Rhône-Alpes (PRA).
Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer votre photographie qui viendra enrichir cette documentation photographique sur ce thème du site PRA en écrivant à pra@bm-lyon.fr
Et pour terminer, nous ne saurions trop recommander en lien avec ce sujet, bien que cela se passe hors de Lyon, la lecture de Clochemerle, le roman satirique de Gabriel Chevallier publié en 1930 dans lequel la construction d’une pissotière sur la place de l’église de ce village en Beaujolais va semer le chaos et la discorde parmi les habitants et les élus :
- Clochemerle [Livre], Gabriel Chevallier, édition 2016
- Clochemerle [D.V.D] / réal. de Daniel Losset, 2007
- Gabriel Chevallier, les dessous de Clochemerle [Livre] / Didier Bazy / préface de Jean-Yves Loude, 2019
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où se trouvait le cimetière militaire de Saint-Genis-Laval...
Lug, pionnier lyonnais des super-héros