Existe-t-il des places avec un monument central sur le thème du serpent / ver ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture d'un roman dans un monde réel, je cherche, pour m'inspirer, des places avec un monument central (fontaine ?) sur le thème du serpent / ver.
Facultatif : j'imagine éventuellement un œuf comme premier support et du lichens (ou un montage type mur végétal) pour la couleur/les écailles. Je pense également au ver des sables de Dune (repris dans Beetle Juice).
Merci pour vos références,
Cordialement,
Céline @Mélinda Schilge (nom d'autrice)
Réponse du Guichet
Voici plusieurs œuvres et monuments, situés en France et à l’étranger, qui mettent à l’honneur serpents et plus largement des créatures serpentiformes : fontaines, sculptures et installations artistiques etc. Nous vous proposons quelques références du lion-serpent grenoblois au serpent de mer de Saint-Brevin-les-Pins qui pourraient inspirer l'écriture de votre roman. Les références aux vers de terre sont en revanche beaucoup plus difficiles à trouver...
Bonjour,
Vous êtes à la recherche de places ou de monuments qui représentent ou mettent à l'honneur les serpents et/ou les vers. Qu'il s'agisse de statues, de fontaines, ou même tous types d'embellissements publics en mesure de nourrir votre imaginaire en vue de l'écriture de votre prochain roman. Sur la base de ces informations nous avons tenté de débusquer plusieurs sites pouvant correspondre à vos critères, en France comme à l'étranger.
Prenons d'abord la direction de Grenoble et de sa fontaine du lion et du serpent. C'est une des plus vieilles fontaines de la ville, située place de la Cymaise dans le quartier Saint-Laurent, quartier historique bordant l'Isère. Elle a été réalisée par le sculpteur Victor Sappey en 1843 et symbolise la rencontre par allégorie des deux rivières grenobloises, le Drac (le lion) et l'Isère (le serpent, pour sa forme qui serpente), qui ont causé pendant des siècles de nombreux dégâts en sortant de leur lit. L'eau coule par la gueule du serpent.
Vous pourriez aussi vous inspirer de la fontaine en hommage à Igor Stravinsky à Paris, ou fontaine des automates, située à côté du musée Pompidou dans le 4ème arrondissement à Paris, et qui est l’œuvre des artistes Nikki de Saint Phalle et Jean Tinguelly. Elle se compose de 16 statues réparties dans un bassin de 580 mètres carré et l'une d'entre elles représente justement un serpent. Chaque statue est sensée évoquer de près ou de loin une œuvre du compositeur russe.
Toujours dans l’œuvre de Nikki de Saint Phalle, nous pouvons aussi mentionner l'arbre-serpent, placé devant le musée des beaux-arts d'Angers. C'était à l'origine une sculpture-fontaine sensée faire jaillir de l'eau de la gueule des reptiles. Elle n'a jamais été mise en eau mais est devenue au fil des années l'un des symboles de la ville.
Dans les rues de Cluny, plus précisément rue Mercière, vous pouvez apercevoir la fontaine des serpents qui date de 1789. Elle est inscrite au registre des monuments historiques mais nous possédons que peu d'informations à son sujet. Voir : Fontaines de France.
A Belgrade, en Serbie, une fontaine intitulée "Fisherman with snake" (Le pêcheur et le serpent), trône au milieu du parc Kalemegdan, le plus grand de la ville. Une première statue a été conçue en 1906 par Simeon Roksandic, mais c'est la seconde, faite en 1907 suite au naufrage du bateau qui transportait la première à Londres, qui se trouve aujourd'hui au centre du parc.
Du côté de l'Allemagne, à Blieskatel dans la région de la Sarre, une fontaine "Napoléon" fut érigée en 1804 en l'honneur de l'empereur des Français pendant l'occupation de ce territoire par l'armée française. L'inscription rend hommage au couronnement de Napoléon. Voici la description du monument : "La fontaine se compose d'un bassin bas et d'un haut obélisque autour duquel s'enroule un serpent, l'eau jaillissant de sa bouche. L'utilisation d'un obélisque reflète la fascination pour l'art égyptien déclenchée par la campagne d'Égypte de Napoléon. Le serpent doit probablement être interprété comme un appel à Napoléon pour qu'il gouverne la Sarre avec sagesse." [Johanna Kätzel] (site du museum-digital:rheinland-pfalz).
Dans la catégorie des œuvres serpentiformes, le serpent de mer de l'artiste Huang Yong Ping, installé, non sur une place mais directement dans la mer à l'estran de Saint-Brevin-les-Pins en Loire Atlantique, reste une référence incontournable. Longue de plus de 130 mètres de long, cette installation monumentale qui représente le squelette d'un serpent de mer préhistorique, aurait même partie des monuments les plus visités de France en 2022 selon Google Street View (Courrier de l'Ouest. 2022).
Sans surprise, le ver de terre est quant à lui beaucoup moins représenté dans la statuaire publique, mais nous ne résistons pas à vous partager ce ver de terre géant (la République du Centre, 2025) qui était installé dans le domaine de Flotin, lieu de création entre nature et culture, par la plasticienne Véronique Matteudi, qui y voit comme un "symbole d'équilibre" de nos écosystèmes.
Bonne recherche à vous et bon courage pour l'écriture de votre roman !
Petit manuel illustré de l’art de vivre au Japon