Quel est la proportion chez l'humain de pénis de chair par rapport au pénis de sang ?
Question d'origine :
Quel est la proportion chez l'humain de penis de chair par rapport au penis de sang?
Réponse du Guichet
Le concept de pénis de chair et de pénis de sang est une « classification » récente permettant d’expliquer les différences de taille des sexes masculins au repos et dans leur plus grande gloire.
Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation, un pénis est, selon wikipédia :
Le pénis humain, ou la verge, est l'organe masculin de miction et de copulation chez l'Homo sapiens. Il appartient à l'appareil urinaire et à l'appareil génital masculin. Il est aussi au centre de plusieurs pratiques sexuelles, et représente dans certaines cultures un symbole, un objet artistique ou au contraire un tabou.
Le pénis humain se constitue de trois couches de tissu :
- les deux corps caverneux (corpora cavernosa penis), et
- le corps spongieux (corpus spongiosum penis) sous eux.
L'urètre (urethra), qui constitue la dernière partie du tractus urinaire, traverse le corps spongieux ; sa sortie, le méat urétral (meatus urethralis), se trouve au bout du gland. L'urètre sert également à la miction et à l'éjaculation.
Ceci étant dit, une sexologue sur le site allo docteur, répond à votre questionnement :
Tous les pénis ont un point commun : ils sont composés d’artères et de veines, de fibres élastiques et musculaires et de collagène.
Mais en ce qui concerne leurs mensurations, chaque verge est différente. Et la taille d’un pénis au repos peut être trompeuse ! La façon dont un pénis grossit et s’étend en érection est variable d’un homme à l’autre. Il en existe ainsi deux catégories : les pénis de sang ("grower penis" en anglais) et les pénis de chair ("shower penis"). Les premiers grossissent davantage en érection que les seconds.
Dans tous les cas, l’érection survient lorsque les corps caverneux, ces "réservoirs" contenus dans le pénis, se remplissent de sang sous l'effet d'une stimulation sexuelle ou d'une excitation.Qu’est-ce qu’un pénis de sang ?
Les pénis de sang sont plutôt de petite taille au repos. Ils ont la particularité de s’allonger et de grossir davantage lorsqu’ils sont en érection. Leur taille peut même doubler, voire plus, grâce à de grands réservoirs caverneux, qui recevront beaucoup de sang en érection.
D’où leur nom anglais de "grower penis", "grower" étant utilisé pour caractériser une croissance.Qu’est-ce qu’un pénis de chair ?
À première vue, les pénis de chair ont souvent une taille jugée satisfaisante ou adéquate au repos.
En revanche, elle change peu en érection. C’est sa rigidité qui change, puisque le pénis devient alors plus dur. Ces pénis disposent de moins de cavités pour recueillir le sang durant l’érection que les pénis de sang.Les anglophones parlent de "shower" parce que ces pénis "jouent cartes sur table" d’emblée.
Il faut savoir que ce concept, toujours selon allo docteurs, est basé sur :
Une étude américaine de 2018 estimait que les pénis de sang étaient moins fréquents (26 %) que les pénis de chair (73 %). Mais le petit nombre de participants, 247, impose de relativiser ces chiffres.
dont on peut interroger : la méthode de recherche et le fait qu’elle soit la seule de son genre.
Enfin, selon un article paru sur le site Psychologies, il s’agit d’ :
Une classification floue, et peu utile médicalement
En 2018, une étude parue dans The International Journal of Impotence Research a tenté de mesurer scientifiquement cette distinction. Elle retenait le critère de 4 cm de croissance pour classer un pénis comme “de sang”. Mais les chercheurs eux-mêmes reconnaissent que d’autres travaux sont nécessaires pour valider ces résultats.
D’autres études récentes, comme celle présentée lors du congrès européen d’urologie en 2023, montrent qu’en réalité, la majorité des hommes ne se retrouvent dans aucune des deux catégories. Une “zone grise” qui reflète la grande diversité anatomique masculine.
Quoi qu’il en soit, ce concept est intéressant dans la mesure où il peut permettre de relativiser le fameux « syndrome ou complexe du vestiaire » qui peut conduire à une pathologie psychique plus grave : la dysmorphophobie.
Pour ne pas en arriver là, tous les sexologues sérieux telle l’autrice de l’article « Avez-vous un pénis de chair ou un pénis de sang ? » conseillent :
Une étude américaine publiée en 2016 avait montré qu’une insatisfaction à propos de la taille du pénis avait des conséquences sur la sexualité. Les hommes insatisfaits avaient moins de sexualité, pratiquaient moins de pénétration vaginale et étaient moins réceptifs aux fellations.
En cas d'insatisfaction ou de complexe qui rend malheureux, qui perturbe la vie sexuelle et quotidienne, consulter un sexologue permet de bénéficier un accompagnement spécialisé pour retrouver davantage confiance en soi et améliorer sa sexualité.
Quelques pistes de lectures pour compléter votre questionnement.
Tout d’abord, il ne suffit pas d’avoir un plus ou moins gros outil, il est conseillé de le connaitre et savoir s’en servir :
Le sexe des hommes des Dr Hélène Sussman et Dr Ronald Virag
Sexplorer le pénis de Ludovic Blécot et Masha Sexplique ; illustrations de Troty
Pénis de table 1 et Pénis de table 2 de Cookie Kalkair et al.
Plus largement une première sélection sur son fonctionnement
50 exercices de slow love et sex meditation d’Emmanuelle Duchesne
Slow kama sutra d’Inès Allahverdian et Marc Dannam
La sexualité masculine dans tous ses ébats de la Dr Céline Causse
Respect : comment embrasser, aimer et faire l'amour quand on est un garçon ? d’Inti Chavez Perez ; traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud
La Malbaise : pourquoi nous faisons moins l'amour et comment réenchanter nos ébats de Margaux Terrou
Complétée par une seconde sélection sur les conseils techniques et une séections d’article issus du site « the conversation »
Ensuite comprendre que tous les goûts et pratiques sont à respecter :
B.a.-ba du sexe entre meufs et personnes queer rédigé par Alison Moon ; conçu et illustré par Kd Diamond ; traduit de l'américain par le collectif SexyTrad
Sexualités et dissidences queers coordonné par Chacha Enriquez
Tout osez : le guide de la sexualité joyeuse et libérée de Marc Dannam
Le sexe dans la vraie vie : le guide sexo non censuré pour se défaire de ses idées reçues en matière de cul par Jordy Oumira @mister.ose ; préfacé par Amal Tahir
Kama sutra pour tous.tes : guide illustré pour une sexualité épanouie et inclusive par La renarde bouclée :
Sexo par Maëlle Marchandon du compte @la_chatoyante ; illustrations de Clarisse Bodzen
Les cobayes : enquête sur la sexualité des jeunes de 18-28 ans par Justine Briquet-Moreno
Sexe sans complexe par Bérangère Portalier ; illustrations de Frédéric Rébéna
Bêtes de sexe : la diversité amoureuse des humains et des autres animaux de Marc Giraud et Annabelle Pongratz ; préface de Benoit Grison ; illustrations de Marc Giraud
Pour finir, le plus important dans toute pratique et relation sexuelle : le consentement.
C’est un concept très ancien dans les relations contractuelles mais qui dans le domaine médical et surtout sexuel est médiatisé depuis peu de temps.
Ainsi le site question sexualité l’explicite ainsi :
D’un point de vue légal, le consentement est défini par le fait de donner son autorisation, son accord pour avoir un rapport sexuel. Ce consentement doit être libre et volontaire. C’est-à-dire qu’il ne doit en aucun cas être animé par la peur ou obtenu par la force ou par d’autres moyens de pression (chantage, harcèlement, emprise de drogues, d’alcool ou de médicaments, etc.). Si un moyen de pression est exercé, il s’agit d’une violence sexuelle.
Le consentement peut être retiré à tout moment. Il peut être retiré alors que le rapport sexuel a déjà commencé.
Le consentement ne concerne que le moment dans lequel il est donné. Avoir déjà consenti à un rapport ou une pratique auparavant ne signifie pas que le consentement est acquis. […]Les points à retenir
- Une relation sexuelle sans consentement est qualifiée d’abus sexuel ou de viol.
- Ne pas dire « non » ne veut pas dire « oui ».
- Il ne faut jamais insister pour avoir une relation sexuelle.
Pour approfondir la question :
Qu'est-ce que consentir ? de Marie-Charlotte Garin et Andréa Bescond :
Le consentement, on en parle ? de Justin Hancock, Fuchsia MacAree ; [trad. par Nora Bouazzouni]
De A à sexe : l'abécédaire des sexualités, du plaisir et du respect de la Dr Agathe Thierry Deflou alias @aubergineetabricot
Le Consentement / Vanessa Springora - Livre et adaptation cinématographique
Zizi-ment votre
Gender Tech. Ce que la technologie fait au corps des...