En hydrologie pourquoi parle t-on de coefficients "Montana" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Contexte:
Les coefficients de "Montana" sont utilisés en hydrologie urbaine pour estimer l’intensité des pluies en fonction de leur durée et de leur période de retour. Ils servent notamment au dimensionnement des réseaux d’assainissement et des ouvrages pluviaux. La formule dite de "Montana" est due à Bernard (1932). Bernard, M. M., 1932: Formulas for rainfall intensities of long duration. Trans. Amer. Soc. Civ. Eng., 96, 592–624, https://doi.org/10.1061/TACEAT.0004323.
Question:
D'ou vient l'origine du mot "Montana" dans cette formule des coefficients de Montana ??. Est-il relatif une région? à un patronyme d'un chercheur? un acronyme d'une expression technique???
Merci d'avance pour vos efforts!!
Réponse du Guichet
L'origine du nom "Coefficients de Montana" n'a pas pu être vérifiée par nos recherches. Mais plusieurs prises de contact avec des associations, organismes et experts en météorologie et hydrologie ont été établies, nous espérons un retour de leur part au plus vite !
Bonjour,
Les informations que nous avons rencontré au sujet des Coefficients de Montana ne renseignent jamais sur l'origine de ce nom. Si Météo France nous indique que la formule de Montana permet de relier une quantité de pluie recueillie lors d'un épisode pluvieux à sa durée, et que ces coefficients sont ensuite ajustés statistiquement sur une "durée de retour" allant de plusieurs minutes à plusieurs années, l'histoire derrière cette formule n'est pas racontée.
Cette page sur Wikihydro explique clairement cette méthode de calcul, mais ne fournit pas d'indication sur sa conception et l'origine de "Montana". Longue serait la liste des sites que nous avons interrogé, sans résultat, mais nous pouvons citer ces sources à titre informatif : Google Books, Google Scholar, Cairn, Isidor, HAL, Erudit, Gallica, Europresse, EauFrance, Gallica et HydroPortail etc.
Même si des pistes ont été formulées, les IA interrogées n'ont pas non plus offertes de réponse satisfaisante après vérification.
Nos collections physiques n'ont pas été plus parlantes :
- Cours d'hydrologie : à l'usage des candidats au diplôme de laborantins d'analyses médicales / Raymond Laugier (SEDES : CDU, 1976)
- Dictionnaire de la pluie / Patrick Boman ; illustrations de Romain Slocombe (Seuil, 2007)
- Initiation à l'analyse hydrologique : dix exercices suivis des corrigés / par P. Dubreuil (Masson, 1974)
- Éléments d'hydrologie appliquée / Gaston Réméniéras (Colin, 1959)
- Hydrologie : introduction à l'hydraulique et morphologie fluviales / Chanel Nzango ; préface d'Alain Laraque (Cépaduès, 2022)
- Dictionnaire français d'hydrologie / par G. Castany (BRGM, 1977)
- Les eaux du ciel / Robert Kandel (Hachette, 1998)
Dans ces conditions, nous avons décidé d'interroger directement les personnes susceptibles de connaître la réponse tels que la société savante SHF (Société hydrotechnique de France), l'association d’intérêt général, le Graie, initialement groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau, le portail EauFrance et Météo France.
Nous espérons rapidement obtenir une réponse à cette énigme et plaçons en attendant votre question dans notre rubrique SOS.
A très vite !
La grande histoire du climat