Les humains sont-ils la seule espèce à avoir autant de blanc dans les yeux ?
Question d'origine :
Bonjour,
Une amie m'a dit que les êtres humains étaient une des seules espèces a avoir autant de blanc dans les yeux (la sclérotique), et que pour l'instant aucune étude scientifique n'avait réussi à expliquer cette singularité ?
Est ce vrai ?
En vous remerciant
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé un article de Sciences et Avenir faisant référence à une étude de 2021 publiée dans la revue Nature traitant de cette particularité de l’œil humain. Extraits de l’article ci-dessous.
Bonjour,
Nous avons trouvé la référence vers une étude de 2021 publiée dans la revue à comité de lecture Nature, cosignée par des zoologues de l’Université de Duisbourg-Essen et des anthropologues de celle de Zurich. Les conclusions de cette étude sont que cette particularité de cette sclère (blanc de l’œil) chez homo sapiens est l’aboutissement de la sélection sexuelle.
Malheureusement nous n’avons pas réussi à trouver un lien direct vers cette étude car nous n’avons aucun nom de chercheurs à soumettre aux différents moteurs de recherche utilisés.
Mais par contre, nous pouvons vous indiquer les références de l’article de Sciences et Avenir qui donne quelques explications intéressantes, entre autres, sur ce phénomène : Pourquoi la couleur de nos yeux est-elle si différente de celle des animaux ? Sara de Lacerda, Sciences et Avenir (site web), 26 août 2022.
L’article n’est malheureusement consultable en intégralité que sous forme payante.Cependant, les abonnés de la Bibliothèque municipale de Lyon peuvent y accéder gratuitement en passant par la base en ligne d’articles de presse nommée Europresse (page d’accueil -> numérique -> lire la presse -> Europresse). Une recherche sur le titre de l’article cité ci-dessus amène à l’intégralité de ce dernier (bien penser à demander dans toutes les archives via le menu déroulant période).
Sans reproduire l'intégralité du long article de Mme de Lacerda, nous vous mettons des extraits intéressants ci-dessous :
Le blanc de l’œil humain, un trait spécifique de notre espèce
[…] C'est le zoologiste Desmond Morris (né en 1928) qui a popularisé au cours des années 1980 l'hypothèse selon laquelle la morphologie de l'œil chez l'humain est liée au comportement communicatif de l'espèce, et constitue un critère de distinction par rapport aux autres primates. […]
Cette hypothèse, qui présume que la forme de l'œil a pu favoriser la communication chez les humains, a été dénommée hypothèse de l'œil collaboratif. […]
Jusqu'en 2021, les scientifiques ont admis que le fort contraste entre iris coloré et sclérotique dépigmentée jouait un rôle majeur dans la communication non verbale des humains. Une étude publiée en 2021 dans Nature par des zoologues de l'université de Duisbourg-Essen (Allemagne) et des anthropologues de l'université de Zurich (Suisse) remet cependant en cause cette supposition et propose une autre explication : la morphologie de l'œil humain ne serait pas le résultat d'une adaptation au milieu, mais l'aboutissement de la sélection sexuelle. […]
Si la dépigmentation de la sclérotique chez l'humain ne constitue donc pas une exception parmi les primates, ce qui est inhabituel, c'est plus exactement l'extrémité que représente l'œil humain, soulignent les chercheurs. Car la dépigmentation sclérale approche les 100 % au sein de notre espèce, tandis que les autres espèces de primates présentent toutes des variantes. […]
L'évolution de la pigmentation des yeux au sein de l'espèce humaine résulterait plutôt d'une dérive génétique, très certainement complétée dans ses effets par la sélection sexuelle.
On sait en effet que la luminosité du blanc des yeux signale l'âge de l'individu (chez l'humain comme chez les chimpanzés et les bonobos). Une sclérotique claire et visible pourrait donc avoir joué un rôle de signalisation plus important chez l'Homme, car certains singes, comme les gorilles et les orang-outans, évitent de se regarder dans les yeux, et parce que la luminosité sclérale n'augmente pas l'attrait sexuel chez certaines espèces, comme les chimpanzés.
En guise de... clin d’œil, nous vous conseillons ce film documentaire : Œil pour œil / un film de Miléna Mathez-Loïc, où l'oeil et la vision d'homo sapiens sont replacés au milieu de ceux des autres animaux.
Cordialement.
Gender Tech. Ce que la technologie fait au corps des...