Quelles maisons d'édition éditent des documents en histoire ?
Question d'origine :
Bonjour, pouvez vous m'indiquer vers quelles maisons d'édition me tourner pour faire des acquisitions de documents sur le thème de l'histoire, pour le grand public et uniquement pour les adultes.
Est-ce que l'année 2026 annonce de grands évènements historiques (commémorations etc) pour la France et dans le monde ?
Un immense merci par avance
Réponse du Guichet
Nous vous listons quelques maisons d'édition qui publient des livres d'histoire grand public et vous renvoyons à notre précédente réponse sur les évènements et commémorations de l'année 2026.
Bonjour,
Dans une précédente réponse, nous avons abordé cette question : Quelles seront les orientations du ministère de la Culture pour la saison 2026/2027 ?
Vous pouvez par exemple vous reporter à cette page publiée sur le site de la mission des commémorations nationales : Les commémorations nationales 2026 ainsi que sur les commémorations et célébrations portées par l'UNESCO.
Concernant les maisons d'édition spécialisées en histoire pour le grand public, nous ne conservons que des documents assez anciens qui parlent du marché de l'édition des années 2000 mais ils pourront vous apporter néanmoins quelques informations utiles pour constituer votre fonds, comme par exemple cet ouvrage : Histoire en bibliothèque / sous la direction de Valérie Tesnière ; avant-propos de Marc Olivier Baruch ; postface de Benoît Yvert.
Pour constituer votre fonds de livres d'histoire, vous pouvez vous orienter vers des maisons d'édition proposant des collections de livres d'histoire telles que Albin Michel, Actes Sud, Armand Colin, Autrement, Belin, Champs Vallon, Fayard, Flammarion, Gallimard (notamment les collections Découvertes série histoire et Bibliothèque des Histoires), Larousse, La Découverte, Le Seuil, Passés/composés, Payot, Perrin, Plon, Tallandier... Cette liste est loin d'être exhaustive mais recense les principaux éditeurs sur le secteur du livre d'histoire grand public.
De nouvelles maisons d'édition sont aussi à considérer comme par exemple Anamosa.
"En parallèle, la morosité du marché n’empêche pas certains éditeurs de se développer, ni d’autres de faire leur apparition. Les éditions Anamosa, lancées en début d’année par Chloé Pathé, accordent ainsi une place majeure à l’histoire à travers des champs méconnus. [...]
Vendémiaire va étoffer son catalogue avec le lancement en 2017 de deux collections dédiées à l’histoire médiévale et à l’histoire économique, domaines "encore peu représentés chez nous", selon la fondatrice Véronique Sales."
source : Dossier Histoire : repenser la production / Charles Knappek - Livres hebdo - 30.09.2016
CNRS Editions a repris en janvier la collection « La documentation photographique » à La Documentation française, qui souhaitait en modifier la ligne éditoriale. Si la collection continue de s'adresser en priorité aux professeurs d'histoire-géographie, CNRS Editions entend l'ouvrir à un public non professionnel. « Nous allons la faire évoluer doucement, nous ne voulons pas créer de rupture », prévient Blandine Genthon, la directrice générale. L'éditeur, déjà tourné vers le grand public avec sa collection poche « Biblis », a lancé une collection de vulgarisation « A l'œil nu », organisée en chapitres courts et riches en illustrations, dont certains titres abordent des sujets, tels Sapiens à l'œil nu, paru en mai dernier.
source : Dossier Histoire : l’histoire en tranches / Charles Knappek - Livres hebdo - 29.09.2017
N'hésitez pas à consulter les bibliographies proposées par les Clionautes, le magazine L'histoire et le site Hérodote.
Vous pouvez aussi vous orienter vers les maisons d'édition présentes sur les stands du salon du livre des Rendez-vous de l’histoire à Blois.
Bonne journée.
Les larmes d’Isabela