Je recherche une liste des contes, nouvelles et légendes urbaines contemporaines
Question d'origine :
Bonjour le Guichet du Savoir,
Je suis à la recherche de Contes, nouvelles ou légendes urbaines et contemporaines comme on peut en trouver dans des ouvrages comme "Scary Stories, histoires effrayantes à raconter dans le noir" d'Alvin Schwartz ou encore "Récits de mon île" de Praline Gay-Para.
Savez-vous s'il existe un répertoire ou une liste de ce types d'histoires ?
Dans l'attente de vous lire,
Bien Cordialement,
BB
Réponse du Guichet
Voici des titres et des bibliographies de contes, nouvelles et légendes urbaines contemporaines.
Bonjour
Vous recherchez des histoires effrayantes, horrifiques contemporaines. Vous devriez en trouver parmi les titres cités ci-dessous et dans les bibliographies que nous vous proposons.
Les furies de Borås : et autres contes horrifiques / Anders Fager ; traduit du suédois par Carine Bruy, 2013
La lande de Skanör voit s’écraser une météorite d’où émerge une créature avide ; cent cinquante et une personnes convergent des environs de Stockholm pour un suicide collectif ; une boutique d’aquariophilie est tenue par une femme étrangement proche de ses poissons... Dans ces contes horrifiques, Anders Fager s’empare des grands thèmes de la mythologie, du folklore et du fantastique pour créer des territoires sensuels et sombres, où il fait surgir des créatures d’épouvante. Mais le monstre n’est pas toujours celui qu’on imagine. Avec un humour noir confinant à la jubilation, l’auteur construit ses récits à coups de petits détails dissonants qui font basculer un quotidien banal : dans cet univers de cauchemar, dans ce monde dévasté, violence et folie sont partout.
Auteur culte, comparé à Stephen King dans ses œuvres les plus sombres, à un John Ajvide Lindqvist sous stéroïdes ou au maître de l’horreur H.P. Lovecraft, Anders Fager, né en 1964, vit à Stockholm. Ex-dyslexique, ex-punk, ex-geek, il a fait paraître entre 2009 et 2011 trois recueils de contes d’horreur, dont Mirobole publie ici une sélection en un seul volume. © 4ème de couverture
Recueil de nouvelles fantastiques et d'épouvante dont certaines ont été écrites à l'occasion d'un concours pour la fête d'Halloween. © Electre
Hawkins horrors : nouvelles terrifiantes / Matthew J. Gilbert ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre, 2022
Dustin, Lucas, Max et leurs amis s'apprêtent à passer leur soirée devant la télévision, mais une panne d'électricité contrarie leurs plans. Ils échangent sept histoires effrayantes sur leur ville, évoquant, entre autres mystères, les secrets derrière les murs du vieil asile, la créature au fond du lac ou encore un ours en peluche contrôlé par une force surnaturelle. © Electre 2022
Le mangeur de savoir : et autres nouvelles horrifiques / Beymar, Camille, 2024
À toute heure, en tout lieu, l'étrange peut venir bousculer le rationnel. Ces contes fantastiques vous mèneront à la croisée des chemins entre la logique et l'inexplicable. Il est peut-être là, près de vous. Qui est le mangeur de savoir, cet homme affable avide d'apprendre ? Pourquoi les chats de ce café sont-ils si particuliers ? Les noisetiers sont-ils aussi inoffensifs qu'ils y paraissent ? Oserez-vous invoquer l'enfant prodige pour enfin connaître la gloire ? Partez à la rencontre d'Isis, de Jason, et de toutes les créatures mystérieuses qui insufflent à ces pages une dose de frissons. N'ayez pas peur d'ouvrir les portes d'un autre monde en sautant à pieds joints dans l'univers des histoires d'Elsa. [source éditeur]
Petits contes macabres / scénario Eric Powell ; dessin Mike Mignola, Becky Cloonan, James Harren, 2024 - BD
Recueil d'histoires illustrées qui font peur, dans une atmosphère victorienne qui les met en scène. [source editeur]
Quatre nouvelles étranges inspirées d'Ecosse: nouvelles fantastiques et horrifiques / Boris Monachon, 2025
L'inexplicable décès d'un professeur spécialiste du zombie vaudou, l'enquête d'une ex-inspectrice au service du gouvernement au sujet de disparitions dans un village reclus, l'histoire d'un ivrogne qui hante toute personne qui l'entend, et le rêve incroyablement marquant d'un voyageur déprimé ; autant d'histoires que peut inspirer l'Écosse rurale, ses paysages et son atmosphère sombre et ancestrale. © Babelio
Twice cursed : 16 contes horrifiques / Marie O'Regan et Paul Kane, Joe Hill, M.R. Carey, Joanne Harris et al., 2025
Visitez un carnaval terrifiant et découvrez les secrets qu'il renferme, résolvez une mystérieuse boîte à énigmes et attendez votre récompense, rejoignez un cirque itinérant et assistez au numéro de ventriloque le plus étrange que vous ayez jamais vu.
Dans cette suite de Cursed, anthologie best-seller de réécritures de contes sombres et inquiétantes, vous exhumerez des malédictions anciennes et nouvelles. Qu'il s'agisse d'une version revisitée de Blanche-Neige ou d'une nouvelle interprétation des Chaussons rouges, les meilleurs conteurs transforment la paille en or en tissant leurs 16 récits et vous invitent à entrer dans ce labyrinthe.
Mais surtout n'oubliez pas de semer quelques miettes de pain en chemin...
Seize contes populaires intemporels, nouveaux et anciens. © 4ème de couverture
Voir aussi tous les Stephen King, Clive Barker, Karen Russell, Benjamin Percy, Kelly Link, les ouvrages publiés par Ellen Datlow, les bibliographies Horreur, Contes, Horreur et Réécriture de Book·Node, Histoires d'horreur à lire de Chroniques étranges, Lectures cauchemardesques pour l'automne - frisson et horreur garantis ! de Babelio, celle de Gay-Para, Praline sur le catalogue de la BmL et notre réponse précédente, Je recherche des livres qui regrouperaient les créatures fantastiques peuplant les récits.
Vous pourriez également trouver d'autres titres dans 5 auteurs conseillés aux fans de Stephen King, Sens critique et Quels autres auteurs lire après Stephen King ?, Babelio.
Bonne journée
Impossibles créatures