A-t-on des informations sur l'histoire de l'omelette ?
Question d'origine :
Bonjour Guichet, a-t-on des informations sur l'histoire de l'omelette ? Je trouve l'affirmation d'une arrivée en France au XVIe siècle et je suis très sceptique, mais je ne sais pas vraiment où chercher.
Merci beaucoup !
D.
Réponse du Guichet
La recette des œufs cassés et battus, cuits dans un récipient allant sur le feu et agrémenté de divers ingrédients est vielle comme Agamemnon. Par contre, l’omelette - au sens moderne du terme - est plus récente. Il a fallu attendre les conquérants arabo-musulmans et leurs poêles en fer pour qu’elle apparaisse. Le monde les en remercie !
Bonjour,
Après quelques recherches, il nous apparaît que selon wikipédia, l’omelette serait :
une préparation culinaire à base d'œufs battus, salée ou sucrée, parfois garnie, fourrée, aromatisée ou flambée traditionnellement cuite à la poêle avec un corps gras.
Il s'agit d'un terme générique qui recouvre divers procédés et présentations: cuisson à la poêle d'un côté et pliage, ou roulage (tamagoyaki), ou des 2 côtés (frittata, tortilla, ejjeh), cuisson au four, au micro-ondes. Il existe deux méthodes de préparation : l'omelette simple (jaune et blanc d'œufs battus ensemble) et l'omelette soufflée (blanc monté en neige séparément).
Les origines du termes sont assez discutées mais un consensus semble se faire, si l’on se base sur le CNTRL :
548 homelaicte (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 9, p.67, 71); 1561 omelette (J. Du Fouilloux, Receptes pour guarir les chiens de plusieurs maladies, éd. G. Tilander, chap. 73, p.159). Altération, prob. d'orig. méridionale (cf. la localisation des formes en au- ds FEW t.5, p.136a) sous l'infl. de mots issus du lat. ovum «oeuf», de amelette «omelette» (19 févr. 1480, Reg. des compt. de l'hôtel de ville de Tours, A. Tours ds Gdf. Compl.) par métathèse de *alemette, var. de alumecte «id.» (1remoitié xves. [date ms.], Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.244, 33), par substitution de suff. de alumelle «id.» (ibid., p.245, 5), issu de lemelle forme anc. de lamelle*, avec agglutination du -a de l'article, v. aussi al(l)umelle, la forme aplatie de l'omelette ayant été comparée à celle d'une lame.
Vu que l’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, des préparations d’oeufs battus et cuits dans un récipient est attestée, toujours selon wikipédia, dès la plus haute antiquité :
L'antiquité gréco-romaine pas plus que l'Asie orientale ne connaissaient l'omelette. Les gymnosophistes parlent d'omelettes dans les banquets d'Agamemnon, en Perse, d'autres d'une étymologie latine ova mellita - gâteau d'œufs au miel cuit au four, pour le moins les véritables poêles à frire ne sont pas attestées chez les anciens
Concernant les préparations, de grandes écoles se distinguent – je revendique ce choix totalement arbitraire, il en existe bien d’autres toutes aussi savoureuses - :
Le Tamagoyaki (Japon) : Une omelette japonaise légèrement sucrée et salée, cuite en plusieurs couches et roulée en rectangle.
La Tortilla de patatas (Espagne) : Une épaisse omelette garnie de pommes de terre et d'oignons frits.
La Frittata (Italie) : Cuite à la poêle puis parfois dorée au four, souvent garnie de légumes, de viandes ou de fromage.
Un focus sur l’omelette à la française qui se décline en deux écoles :
L’omelette palace – reine des épreuves de Top Chef –
la brasserie ou de ménage qui bien que plus populaire n’en reste pas moins difficile à réussir !
Celle de la Mère Poulard reste une variante de haute volée de l’omelette de ménage !
Pour le plaisir, une petite chronique de Mory Sacko, ancien participant de Top Chef : L'omelette, une recette à la fois humble et technique ou une émission, « On va déguster » de François Régis Gaudry, consacrée à notre sujet : Leçon d'omelettes.
Norvégiennement (de luxe ou pâtissière) vôtre
Vous trouverez dans nos collections une petite biblio sur la cuisine des œufs.
Bonus :
Omurice : l'omelette japonaise de Giovanni Iabichino & Yoshitaka Takayanagi
Si vous n'êtes pas rassasié.e, vous pouvez solliciter nos collègues du fonds « gourmand» de la bibliothèque de Dijon.
Caramel : 150 recettes, gestes techniques