Question d'origine :
Très cher Guichet,
pourriez-vous me résumer dans les grandes lignes ce que fut la Chambre Bleu Horizon et surtout sa ligne politique ?
J'aimerais également savoir si d'anciens officiers la composaient. Pour cela, sauriez vous à qui je dois m'adresser afin de le savoir ou quels livres je pourrais consulter ?
Mille mercis par avance,
Tinodela.
Réponse du Guichet

Au lendemain de la première guerre mondiale, pour les élections législatives du 16 nov. 1919, les forces du centre et de la droite, effrayées par le danger bolchevik, formèrent une coalition animée par l’Alliance démocratique et rassemblant la Fédération républicaine (centre droit et modérés), l’action libérale (droite catholique), des nationalistes et des monarchistes ainsi que des radicaux et des socialistes indépendants.
Ce bloc national républicain, qui s’opposait aux radicaux socialistes et aux socialistes(eux-mêmes divisés entre bolchéviks et antibolchéviks), s’était rallié autour du programme fixé par Millerand : maintien de l’union sacrée, application stricte du traité de Versailles, défense de la propriété. Avec le soutien du grand patronat, le Bloc national enleva les 2/3 des sièges, s’assurant 433 députés qui constituèrent la
In Dictionnaire encyclopédique d’histoire par Michel Mourre.
C’était la chambre la plus axée à droite que la France eût connue depuis 1871. Le climat nationaliste ambiant avait aidé les conservateurs à s’imposer : beaucoup de députés sortants étaient battus et remplacés par des hommes neufs, anciens combattants patriotes, ce qui valu à cette chambre le surnom de «
Source : la France de 1914 à 1940 par Maurice Agulhon
Une petite bibliographie pour compléter :
la France de 1870 à nos jours par Christian Ambrosi. (p.196 et suivantes)
les « XXe siècle » français par Ludivine Bantigny.
les Droites en France par René Rémond.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter