Sauvetage original militaire
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 03/11/2006 à 17h34
348 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai souvenir d'avoir vu une methode de sauvetage/récupération de militaire: le soldat gonflait un ballon à l'hélium auquel il s'harnachait (filin elastique). Un avion muni d'un longue perche en forme de Y récupère le cable à l'aide de la perche, le ballon se coince dans le Y, le soldat est ainsi rapidement tiré par la cable. Je ne sais pas ce qu'il advient après. J'ai fais des recherches sur le net mais sans succès. J'en ai parlé au boulot et je suis passé pour un c--. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Réponse du Guichet
Le 06/11/2006 à 15h24
Vous allez pouvoir narguer vos collègues de travail
It involves using an overall-type harness and a self-inflating balloon which carries an attached lift line. An HC-130H engages the line with its V-shaped yoke and the individual is reeled on board. Red flags on the lift line guide the pilot during daylight recoveries; lights on the lift line are used for night recoveries. Recovery kits were designed for one and two-man recoverie.
-> Il comprenait un harnais intégral et un ballon auto-gonflant relié à un câble. Un C130 Hercules (avion spécialement conçu à cet effet) bloquait le câble dans son nez en forme de V et la personne hissée à bord. Des drapeaux rouges sur le câble de hissage guidait le pilote pendant les récupérations de jour, des lumières étaient utilisées pour celles de nuit. Les kits de récupération étaient conçus pour un ou deux soldats.
Ce système fut inventé au début des années 50 par Robert Edison Fulton, Jr. pour la CIA et fut abandonné en regard des remarquables progrès fait par le sauvetage en hélicoptère.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce long article de la revue en ligne Studies in Intelligence de la CIA (en anglais) qui relate la première utilisation du ssytème Shyhook lors de l'Opération Coldfeet.
Ci-dessous, une photo de Steve Willimas du C130 et son nez en V sur le site Airliners :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi les sous-vêtements hommes/femmes se différencient-ils...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Sortir de la guerre