Permis de conduire PL
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 23/03/2006 à 08h34
205 vues
Question d'origine :
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai obtenu mon permis poids lourd (véhicule dont le PTAC est supérieur à 19 T) dans l'Armée de Terre lorsque j'étais appelé du contingent en 1995. Ce permis m'a été validé par l'Armée de Terre à la date du 24.01.97. Il était valable jusqu'au 31.12.01 mais je n'ai jamais passé de visite médicale pour le faire valider.
Sur mon actuel permis de conduire, dans la catégorie C relative aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3.5 T, il est mentionné "CBM".
En admettant que je passe une visite médicale (à la Préfecture, je crois) pour être en règle, aurais-je pour autant le droit de conduire à titre privé un véhicule PL ?
Quelles sont les démarches à suivre pour faire valider ce permis ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet

Il vous faut passer une visite médicale chez un médecin de ville agréé par la préfecture de votre résidence. Pour le Rhône, par exemple, vous trouverez cette liste sur le site Préfecture du rhône.
Vous devrez vous y rendre muni de votre permis de conduire, 3 photographies d'identité et d'une pièce d'identité française en cours de validité.
Le montant de cet examen est de 24,40€ maximum et n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
A l'issue de la visite, le médecin vous remettra un certificat médical qui vous autorisera, en cas d'aptitude et de détention de la (des) catégories(s), à conduire pendant une délai de deux mois à dater du jour de la visite médicale.
Puis vous devrez adresser, par courrier uniquement, à la Commission médicale des permis de conduire de votre Préfecture, les documents suivants :
. Une photocopie du certificat médical.
. Une photocopie de justificatif de domicile : titre de propriété, certificat d'imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, de gaz, d'électricité, de téléphone (y compris le téléphone portable), attestation d'assurance du logement.
. Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité :
- Carte nationale d'identité (recto-verso) ou passeport français ou de l'Union Européenne
- Carte de combattant ou carte d'invalidité de guerre ou carte d'invalidité civile
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien.
En cas de changement d'état civil, pièce d'identité avec le changement d'état civil effectué.
Si la totalité de vos pièces d'identité a été perdue ou volée, il convient de vous faire établir en priorité une nouvelle carte nationale d'identité. Elle vous sera demandée pour la délivrance du permis de conduire.
. L'original de votre permis de conduire (ou une photocopie de la déclaration de perte ou de vol de ce dernier)
. Une photographie d'identité récente avec votre nom au dos (norme AFNOR = 35x45 mm, tête nue et de face, fond clair),
. Une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, libellée à vos nom et adresse pour que la Préfecture puisse vous envoyer la copie de votre certificat médical après l'avoir validé.
. Une enveloppe affranchie au tarif recommandé R1 - 3,03€ (sans accusé de réception), et l'avis de recommandé complété à retirer au bureau de poste, libellés à vos nom et adresse pour que la Préfecture puisse vous envoyer votre permis de conduire sur lequel figurera la nouvelle validité de votre titre.
Source : rhone.pref.gouv.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Le bois de mélèze est-il efficace contre les rayonnements...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter