Qui était Leslie Owen, anglaise du XIXème siècle, qui aurait fréquenté la Golden Dawn ?
Question d'origine :
Bonjour Le Guichet du Savoir,
J'espère que vous avez passé un bel été.
Je recherche des informations sur une femme anglaise du XIXème siècle qui aurait fréquenté les milieux ésotériques notamment la Golden Dawn qui s'appelle Leslie Owen. Elle aurait fait aussi des dessins mais je ne trouve rien.
Pourriez-vous m'en donner ?
D'avance merci,
Cordialement,
BB
Réponse du Guichet
Nous n’avons trouvé aucune trace d’une dénommée Leslie Owen en lien avec le milieu occultiste anglais de la fin du XIXe siècle.
Bonjour,
De nombreuses artistes ont été liées à l’Ordre hermétique de l’aube Dorée, parmi lesquelles on peut citer Moina Mathers, Florence Farr, ou plus tardivement l'américaine Pamela Colman Smith, qui illustrera le fameux tarot Rider-Waite-Smith.
Nous n’avons toutefois trouvé aucune trace d’une dénommée Leslie Owen en lien avec le milieu occultiste anglais de la fin du XIXe siècle.
Nous avons notamment consulté la liste intégrale des membres initiés à la Golden Dawn entre sa fondation en 1888 et 1901 publiée par Sally Davis, sans trouver aucune trace d’une personne de ce nom. Ce nom n’apparait pas non plus dans les différents dictionnaires de l’occultisme que nous avons pu consulter.
En l’absence d’informations complémentaires, il nous sera malheureusement impossible de rechercher plus loin.
Si vous parvenez à vous le procurer, vous pouvez consulter l’ouvrage Women of the Golden Dawn, Rebels and Priestesses, de Mary K. Greer, qui pourra peut-être vous apporter des éléments complémentaires sur les liens entre la golden Dawn et les femmes artistes de l’époque.
Pour information, il existe un historien du nom d’Owen Davies, spécialiste de l’histoire de la magie, et qui a écrit sur la Golden Dawn, ainsi qu’une historienne, Alex Owen, qui a également consacré des travaux reconnus à l’occultisme en Angleterre à la fin du XIXe siècle, notamment The place of enchantment : British occultism and the culture of the modern. Peut-être y-a-t-il eu une confusion avec le personnage que vous cherchez ?
Bien cordialement,
Le département civilisation
Complément(s) de réponse
L’ouvrage que vous évoquez est une extension au jeu de rôle Maléfices, publiée par Hervé Fontanières, Michel Gaudo et Guillaume Rohmer en 1986. La seule autre occurrence que nous avons trouvée de l’ouvrage « power’s keys » supposément écrit par Leslie Owen et citée dans l'extrait que vous partagez renvoie d’ailleurs à une autre extension du même jeu de rôle (Maléfices - N°4 - Délivrez Nous Du Mal p.26.) au sein d'une bibliographie largement imaginaire :
- L'Amphitheatrum Sapientae Aeternae renvoie bien à un ouvrage d’Heinrich Khunrath. Il est toutefois cité ici avec une coquille (le titre correct est Amphitheatrum Sapientiae Aeternae) et l’année 1609 correspond à une édition posthume, l’original étant parue en 1595
- Les miroirs magiques correspond à bien un livre de Paul Sédir, mais il date de 1907 et non du 17e siècle
- « Le verbe roi » est peut-être une référence à l’ordre du verbe incarné, restauré en 1807 par le père Étienne Denis
- « L’esprit de Shatan » d’Esther Guérande peut être une référence à l’ouvrage « histoire mythique de Shatan », de l’occultiste Charles Lancelin
Nous pouvons donc sans trop de chances de nous tromper considérer que ce personnage est une création imaginaire des auteurs de ce jeu de rôle.
Bien cordialement,
Le département civilisation
Le grand livre de St Cyprien ou Le trésor de la sorcellerie