Un mythe grec ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/11/2006 à 17h11
2224 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai voulu récemment, lors d'une conversation, faire une réference à un vague souvenir d'un mythe grec. Mais à la réflexion, je ne suis pas sûre qu'il existe vraiment : il s'agissait d'une malediction familiale dont souffrira Oedipe, et dont le point de départ serait une invitation d'un dieu par son ennemi qui lui fait manger à son insu ses propres enfants !
Qu'en est-il exactement ?
Merci
Réponse du Guichet
Le 09/11/2006 à 08h47
Vous devez certainement faire allusion à Cronos, ou Saturne, mais celui-ci n'a pas de rapport apparent avec Oedipe :
Dans la mythologie grecque, Cronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (grec Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques.
Il correspond à Saturne chez les Romains.
Légende
Alors qu'Ouranos empêchait Gaïa d'accoucher des Titans en la pénétrant sans relâche, Cronos prit une arme et trancha le pénis de son père, qui retourna dans les Cieux. À son grand malheur, Ouranos lui jeta une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.
Les Titans sortirent alors du ventre de Gaïa. Mais Cronos refusa de laisser en liberté les créatures monstrueuses ainsi enfantées par Gaïa et Ouranos : les Cyclopes et les Hécatonchires. Il a même chargé de chaînes ses frères diformes et les a précipités dans les profondeurs de Tartare, le monde souterrain.
Cronos se proclama roi de ce monde dont il avait rétabli l'équilibre autrefois, un monde voulu par Gaïa la terre. Il se lia avec Rhéa, mais il n'avait pas oublié la malédiction d'Ouranos : il mangea chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissaient. Hestia, Déméter et Héra, ses trois premières filles, puis Hadès et Poséidon furent ainsi avalées par Cronos. Mais lorsque arriva le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cacha l'enfant et le remplaça par une pierre que Cronos engloutit directement.
L'enfant qui a été ainsi épargné portait le nom de Zeus. Il grandit loin de ses parents, et une fois arrivé à maturité, il rencontra une des trois mille filles de l'Océan, Métis, déesse de la ruse. Zeus voulait aller libérer ses frères et sœurs, et Métis l'aida. Elle prépara un breuvage qu'elle confia à Rhéa dans le but de le faire boire à Cronos. Lorsque Cronos le porta à ses lèvres, il vomit tout ce qu'il avait ingurgité jusque là. Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès se réfugièrent sur les cimes de l'Olympe.(...)
Source et suite : Wikipédia
Et voici le mythe d'Oedipe, toujours sur Wikipédia :
Quand Amphion et Zéthos eurent pris possession de Thèbes, Laïos se réfugia auprès de Pélops mais enleva le fils de son hôte, Chrysippe. Le dieu Apollon lui envoya alors un oracle : pour le punir, s'il engendrait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère.
Laïos reprit possession de son royaume après la mort d'Amphion et de Zéthos, et épousa Jocaste. Se souvenant de l'oracle, à la naissance de son fils, il le remit à un serviteur pour l'abandonner sur le mont Cithéron, après avoir fait transpercer ses pieds avec un clou. Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe, Polybe, et à son épouse, Mérope. Le couple, qui n'avait pas d'enfant, éleva le bébé comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, en raison de la déformation de ses pieds (Οἰδίπους / Oidípous signifie « pieds enflés », de οἰδέω / oidéô, « gonfler, enfler » et πούς / poús, « pied »).
Quand Œdipe eut grandi, on se moqua de lui en lui disant qu'il n'était pas le véritable fils de Polybe. Il se rendit alors à Delphes pour connaître l'identité de ses parents. Il eut pour seule réponse qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il décida pour cette raison de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager dans la direction de Thèbes : par hasard, il rencontra Laïos, à un carrefour où trois routes se croisaient. Ils se disputèrent et Œdipe tua son père sans le reconnaître.(...)
Pour en savoir plus sur le mythe d'Oedipe et le complexe éponyme, vous pouvez consulter cet article du site Oedipe - le portail de la psychanalyse francophone.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Nos constellations