Istanbul
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/11/2006 à 17h45
218 vues
Question d'origine :
De quand date le changement d'appellation qui fait passer de Constantinople à Istambul? Merci
Réponse du Guichet

Un passé de 27 siècles :
En 728 av. J.-C. (mais cette date donne lieu à débat, cf. ci-dessous) naissait une cité marchande grecque. Elle prend le nom de
Elle tient un rôle d’escale et carrefour des routes maritimes mais située à l'extrémité du monde grec et aux portes des territoires occupés par les « barbares » elle ne connaît pas de développement important.
L’Empire Romain prenant le contrôle des Balkans et de l’Asie Mineure s’aperçoit de son extraordinaire situation géographique. La ville connaît alors un fabuleux développement.
Le nom « Byzance » continuera a être utilisé tout au long de l’existence de l’empire byzantin et même au-delà.
"L’origine de Byzance se perd dans la nuit des temps, et l’on ne trouve rien de précis dans les auteurs sur l’époque de sa fondation.
La plupart l’attribuent à
On pense que la ville était une colonie mégarienne. Eusèbe de Césarée donne pour date à la fondation de la ville « la troisième année de la trentième olympiade », ce qui donnerait 667 av. J.-C. Diodore mentionne la ville dans sa Bibliothèque historique (IV, 69) : « Arrivés au détroit de la mer du Pont, les Argonautes mirent pied à terre dans un pays dont Byzas était alors roi, et qui a laissé son nom à la ville de Byzance. »
Il semblerait qu'il faille plutôt chercher l'origine du toponyme dans le verbe buzō signifiant : "resserrer", et faisant allusion à la physionomie du Bosphore qui est bien un "passage (poros) resserré (buzō)"."
Constantin transforme la ville : elle devient la métropole de l’Empire Romain et Constantin lui donna en fait le nom de
Cette bourgade entre le Bosphore et la Corne d’Or atteint 500.000 habitants et
Par un décret en 391, Théodore Ier fît du Christianisme une religion d’état. Théodose partage l’Empire entre ses deux fils en 395 : l’Empire Romain d’Orient et d’Occident.
En 476, l’Empire romain d’occident s’effondre, ainsi, l’Empire Byzantin devient le seul héritier de tout l’Empire romain, conservant ses structures, ses lois, son titre, sa religion et ce, jusqu’en 1453.

Plan de Constantinople
Les grands travaux sont entrepris, Sainte Sophie, l’édification des remparts.
L’Empire Byzantin persiste 1000 ans. Il joue un rôle politico-militaire, civilisateur et religieux. C’est par exemple de Constantinople que partent les 2 moines Cyrille et Méthode au IXe pour évangéliser la Russie, où Cyrille crée… l’alphabet cyrillique !

Justinien Ier (482-565), empereur byzantin de 527 à 565
Constantinople est alors la ville la plus prestigieuse du monde, la cité grandiose de la chrétienté et le plus grand marché de l’Occident.
Capitale religieuse de la chrétienté qui rivalise avec Rome jusqu’à la rupture en 1054 avec le « Grand Schisme » lorsque les 2 Eglises, de Rome et de Constantinople, s’excommunient mutuellement.
A partir de 1095, Constantinople est au cœur des croisades autant d’un point de vue politique et militaire que commercial.
En 1204, la quatrième croisade fut détournée par les Vénitiens vers Constantinople : c'est le fameux
Elle fut la capitale de l'empire latin de Constantinople jusqu'en 1261, quand les forces de l'empire de Nicée conduites par Michel VIII Paléologue reprirent la ville.

La chute de Constantinople en 1453
La ville devient le centre de l’Empire Ottoman. Le règne de
La Méditerranée devient alors un lac turc et la ville d’Istanbul jouit d’un rayonnement considérable. Soliman le Magnifique attire de gré ou de force à
travers tout l’empire de nombreux artistes pour faire de sa capitale le plus belle ville et la plus riche de l’époque.
Au milieu du XVIe siècle la ville compte 600.000 habitants.
Les Ottomans tirent leur puissance du commerce mais les nouvelles routes maritimes détournent peu à peu le trafic.
L’Empire s’enlise dans des querelles intérieures. Au début du XIXe siècle, des mouvements indépendantistes revendiquent l’autonomie des différentes provinces.
On surnomme alors la Turquie l’homme malade de l’Europe. L’émergence des nations occidentales, la poussée russe, puis la guerre d’indépendance en Grèce marquent l’agonie de l’Empire.
Istanbul, capitale déchue, perd ses titres de capitale politique et religieuse, mais devient vite le phare économique, commercial et culturel du pays.
Jusqu'en 1930, l'agglomération d'Istanbul s'appelait officiellement Constantinople, et Stamboul ne désignait que la Vieille Ville. Ce nom fut étendu à toute la ville sous la forme moderne d'İstanbul à la suite de la réforme de la langue et de l'écriture turque par Atatürk en 1928 (la Révolution des signes).
- La première en fait une déformation des mots grecs εις τήν Πόλι(ν) (Eis tin Poli(n) = « vers la Ville » : Constantinople est l’archétype de la ville, celle dont on ne donne pas le nom, qu'on ne désigne que par ce nom, La Ville comme l’ancienne Rome était appelée Urbs.
- Une autre suggère que le nom proviendrait de la contraction turque du grec Constantinoupolis, à laquelle aurait été ajoutée la voyelle de liaison i, de la même manière que Smyrne (en latin Smyrna) est devenu İzmir, et Nicée (en latin Nicaea) İznik.
Il est à noter que les Arméniens de Turquie appellent İstanbul
Les peuples slaves sous la domination byzantine puis ottomane l'ont appelé

İstanbul, le Bosphore et la Mer noire, vus du ciel
Sources : www.connaissancedumonde.com
- Byzance
- Constantinople
- Istanbul
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-il dangereux de pénétrer dans un appartement inoccupé...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter