Religion
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/11/2006 à 18h39
2418 vues
Question d'origine :
Quel a été le rôle de l'ange Gabriel?
Réponse du Guichet

"
C'est un ange (ou archange) cité dans l'Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament et le Coran (ici, sous le nom de Djibril ou Jibril). Il est donc connu par le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Annonciation, par Fra Angelico (1387-1455) (Florence)
Dans l'islam, c'est le même ange Gabriel qui révèle le Coran à Mahomet, qui annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie et qui annonce les prophéties de Daniel .
Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions.
(Source : Wikipedia)
Selon certains textes, il annoncera aussi la fin du monde, au son des trompettes le Jour du Jugement
Le mot vient du latin angelus, lui-même provenant du grec γγελος [ággelos], signifiant messager. Le mot hébreu le plus proche est מלאך [mal'ach], signifiant également messager.
Dans plusieurs religions, dont la religion chrétienne, le judaïsme et l'islam, les anges sont des êtres créés par Dieu avant les hommes, dont le rôle principal est d'être les messagers de Dieu (d'où leur nom).
Les religions chrétienne et musulmane vont plus loin en ajoutant que chaque personne vivante possède un ange gardien, selon l'indication du Christ dans l'Évangile : « [À propos des enfants] leurs anges voient sans cesse la face du Père ». Les nations, les paroisses et autres groupements d'importance en posséderaient également, puisque l'ange des apparitions de Fatima au Portugal (reconnues par l'Église Catholique) s'est présenté comme étant « l'ange du Portugal ».
Trois anges sont nommés par leur nom dans la Bible, et bien davantage dans la Kabbale.
Leur intelligence est parfaite : une fois un choix effectué, ils ne peuvent changer d'avis. Ainsi, la religion chrétienne présente les démons comme des anges déchus ayant choisi, par orgueil, de ne pas obéir à Dieu.
Pour ceux qui n'y croient pas, les anges sont de simples créatures imaginaires.
Les anges étant de purs esprits, ils n'ont par conséquent pas de corps, bien que capables de prendre une apparence humaine quand leur mission l'exige. Leur représentation populaire est donc symbolique (...)
La hiérarchie angélique retenue par les catholiques, est celle formalisée dans La Hiérarchie céleste du néo-platonicien pseudo-Denys l'Aréopagite. Elle comprend neuf chœurs d'anges qui sont, du rang le plus élevé au plus bas :
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
- le chœur des
En fonction des écoles, cette « hiérarchie » a plus ou moins d'importance.
Dans la Kabbale, la séparation entre les neuf chœurs des anges est plus liée à la différence de leurs fonctions.
Selon d'autres traditions ésotériques, les 9 hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu.
Les 9 choeurs sont regroupés en 3 hiérarchies.
La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, et ainsi de suite. La Divinité se trouvant au-delà de la première hiérarchie et est elle-même ternaire. C'est la raison pour laquelle la sagesse chrétienne considère la Divinité en tant que Trinité.
Le Coran cite plusieurs anges.
-
C'eest lui aussi qui fait la révélation au prophète Idriss (synonyme d'Énoch, à qui l'on attribuera le fait d'avoir hérité de la première Magie énochienne, elle-même révélée plus tard en Angleterre par plusieurs anges dont Gabriel, Raphaël et Mickaël).
Il apparaît à nouveau pour redonner la Maison Sacrée du Très-Haut aux prophètes Abraham et Ismaël afin de la reconstruire.
Il apparaît ensuite au prêtre et prophète Zacharie afin de lui annoncer la naissance miraculeuse de Yahya (Jean).
Ensuite, il apparaît à la Vierge Marie pour lui annoncer la naissance de Jésus et enfin, il apparaît à Mahomet dans la grotte Hira et lui révèle qu'il est le nouvel Envoyé d'Allah.
-
Lorsqu'une personne est à l'agonie et que Dieu a décidé qu'elle doit mourir, Il envoie Azraël afin de lui retirer l'âme.
Le Coran cite aussi la mécréance des Egyptiens lorsque Dieu leur avaient envoyé les prophètes Moïse et Aaron et dit que pour les punir, il abattit sur eux l'ange de la mort.
Au commencement, Dieu l'avait envoyé prendre un peu de terre et d'argile afin de former Adam et la terre l'ayant craint le laissa en prendre.
Au jour du dernier jugement, il sonnera de la trompette afin de réveiller les morts.
-
Au commencement, Dieu le chargea de lui ramener de la terre et de l'argile mais il ne put en prendre car la terre avait refusé.
Michel se prononce (Mika'il).
-
Sidjil est chargé d'inscrire toutes les actions de l'homme sur un rouleau qu'il plie à sa mort.
- Il existe un quatrième ange "coranique",
Il existe également un quatrième ange biblique, nommé
Toutefois, l'Eglise a bien vite fait de le comparer à
On pourra facilement retrouver la trace des anges censurés :
- Dans le Livre d'Énoch (apocryphe) version éthiopienne.
- Dans le passage du Coran concernant Idriss.
- De manière générale, l'étude des textes apocryphes d'une part, et celle du Coran d'autre part s'avèrent à l'usage être d'excellents compléments symboliques, spirituels et même historiques indispensables pour obtenir une vision neutre et étayée de références de l'angéologie ou tout autre concept spirituel.
Dans les religions juive, chrétienne et dans l'Islam, les archanges sont une catégorie d'anges.
Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges.
Les archanges sont les avant-derniers, juste avant les anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).
Les archanges connus par leur nom sont :
-
-
-
Il existe deux expressions pour désigner un archange :
« l'archange saint Michel », comme dans la phrase « L'archange saint Michel a terrassé le dragon. »
« saint Michel archange », comme dans la phrase « Saint Michel archange, priez pour nous. »
Cette dernière expression étant une forme honorifique où l'on insiste sur le rang d'archange.
(...) "il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : être des messagers. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie ; pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang...
(...)
À la Vierge Marie, c'est donc
(Homélies sur l'Évangile (34, 8-9) / Grégoire le Grand (vers 540-604), pape et docteur de l'Église).
Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de "sept anges qui se tiennent devant Dieu". La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus courament sont : Uriel, Selaphiel, Jegudiel et Barachiel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Zadkiel, Jophiel, Haniel et Chamuel.
Seuls Michel,
- Le Livre d'Hénoch nomme les quatre autres :
-
-
Le suffixe ël relatif à Dieu est toujours utilisé pour désigner un ange ou un archange.
Sources :
- Ange
- Archange
- Gabriel
Vous pouvez aussi consulter
La Bible
Le Coran
Une réponse du Guichet du Savoir
Le dictionnaire des anges / Gustav Davidson
Il existe une littérature foisonnante sur les anges et leurs avatars. vous trouverez plus d'une centaines d'ouvrages qui leurs sont consacrés dans les collections des Bibliothèques Municipales de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter