Question d'origine :
Bonjour,
INstallée depuis peu à Francheville, j'ai vu plusieurs fois mentionnés les termes "falconnière" et "tours". Pouvez-vous me dire d'où viennent ces termes et où se trouvent ces tours ?
Bonne FIN DE SEMAINE
Réponse du Guichet

Le domaine de la Falconnière existait déja au XVIIe siècle. Son nom vient du latin falconis : faucon, falconide : lieu où l'on pratiquait la chasse avec l'aide d'un faucon. Il laisse supposer que les propriétaires du lieu portaient un grand intérêt à la chasse. Dans les années 60, le parc a été amputé et on a construit des immeubles qui portent le nom de "Résidence de la Falconnière". Vous trouverez ces renseignement dans l'ouvrage suivant : Francheville en pages 95 et 100.
En ce qui concerne les Tours qui ont donné le nom de chemin des Tours, on ne peut que faire des hypothèses. Dans ce secteur étaient installés de nombreux potiers et tuiliers. En effet ils trouvaient là de quoi alimenter leurs fours. Il y avait de grands et beaux arbres pour les cuissons. Les tours sont peut être les cheminées des fours. Elles ont complètement disparu. Sur le sujet vous pouvez consulter : Les compilations de Francheville (Rhône) chapitre "potiers et tuiliers" et "noms de lieux-dits liés à l'activité poterie-tuilerie". Tous ces documents sont consultables à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment gérer les dons et les incidents sur les collections...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter