Question d'origine :
je vient par cet mail pour avoir un apercu sur le concile de nicée en contantinople.
je vous remerci
Réponse du Guichet
Le 30/11/2006 à 13h57
Voici un aperçu sur les conciles de Nicée et de Constantinople :
Son objectif est de mettre un terme à la controverse sur la doctrine d’Arius (vers 260-336), prêtre d’Alexandrie qui niait la nature divine du Christ.
Sa principale réalisation est la formulation d’un concept trinitaire, l’homoousios, qui désigne la consubstantialité du Père et du Fils et affirme donc la nature divine du Fils, et son égalité avec le Père. En conséquence, le concile de Nicée condamne Arius pour l’hérésie que représente sa doctrine, connue sous le nom d’arianisme.
Nicée promulgue aussi un certain nombre de règles (= canons) disciplinaires, notamment quant au schisme mélitien (de Mélitius, évêque de Lycopolis en Egypte) et à la date de Pâques, sujets d’une grande importance pour Constantin.
Le Credo dit de Nicée-Constantinople, toujours en vigueur dans l’Eglise catholique, date plus probablement du premier concile de Constantinople.
Pour approfondir ces questions théologiques assez difficiles vous pourrez consulter :
- Joseph F. Kelly, Dictionnaire du christianisme ancien , Brepols, 1994 où nous avons puisé les principaux éléments de notre réponse.
- I. Ortiz de Urbina, Histoire des conciles œcuméniques, vol 1 : Les conciles de Nicée et de Constantinople, Ed. de l'Orante, 1982.
- Pierre-Thomas Camelot et Pierre Maraval, Les conciles œcuméniques, vol 1 : le premier millénaire, Desclée de Brouwer, 1988.
- Bernard Meunier, Les premiers conciles de l'Eglise : un ministère d'unité, Profac, 2003.
- article Concile de Nicée dans Wikipedia.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter