Question d'origine :
Que savez vous sur le Collège Molière de LYON IIIEME.
A t'il toujours été un collège ?
Pourquoi l'a t'on appelé Molière ?
quand a t'il été construit ?
A t'on fait un livre sur le collège Molière ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Le collège Molière trouve son origine dans un établissement scolaire ouvert dans la seconde moitié du XIXe siècle : une école de Garçons créée en septembre 1872 dans un local du cours Henri, sous la direction d’un certain M. Goy. Plus tard, en 1880, cette école est transférée place Louise, dans des locaux loués par la municipalité – pratique relativement courante pour l’époque –, dont le bail expire au 25 décembre 1898. Elle offre alors 3 classes réparties sur les deux étages que comprend le bâtiment.
A la fin du siècle, sans doute en raison de l’échéance du bail, la Ville de Lyon décide la construction en dur d’une nouvelle école réclamée de longue date par les habitants du quartier de Montchat. Le projet du groupe scolaire est présenté au conseil municipal à la suite d’autres établissements du même type que l’on prévoit d’élever dans les quartiers de Montplaisir et de la Mouche (Gerland), à la rue Pierre-Corneille ou à la Place des Pénitents-de-la-Croix (aujourd’hui place Michel-Servet).
Un terrain a été acquis par la ville à cet effet à l’angle des rues Louise et Julien. Dès 1883, elle confie l’étude de ce projet à l’architecte Collet qui en dresse le plan l’année suivante. Ce dernier devant être remanié, ce n’est qu’en 1887 que Collet fournit un second plan dont la dépense totale est évaluée à 210.000 francs. La ville ne donnera cependant pas suite, faute de crédits suffisants.
Le second projet ne revient à l’ordre du jour qu’en 1892, mais la ville demande à Collet de revoir les coûts à la baisse en y apportant quelques modifications. Le décès de Collet entraîne son remplacement par l’architecte Comte en mai 1894 et le 7 juin Comte soumet à la ville les nouveaux plans modifiés pour un coût global de 204.225 francs.
Le site initialement choisit rue Louise semble également faire débat. On évoque ainsi au conseil municipal une construction sur le terrain de l’ancienne propriété Lafontaine, avenue des Platanes, terrain également acquis par la Ville, avant que ne soit choisit le lieu que nous connaissons aujourd’hui sur l’avenue du Château.
L’inauguration de l’école fut réalisée par Antoine Gailleton, Maire de Lyon, le 11 juin 1899, alors que l’école est en fonctionnement depuis plusieurs mois (voir Lyon Républicain, 12/06/1899, p.2)
Enfin, le nom du collège fut vraisemblablement attribué postérieurement à la création de l'établissement. On peut supposer sans mal qu'il s'agit ici d'une référence directe à Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière) dont une rue du 3e arrondissement porte également le nom en raison des fréquents séjours que l'artiste fit dans notre ville (c'est par exemple à Lyon qu'il joua pour la première fois "L'Etourdi")
- Procès-verbal du Conseil municipal, 950205, 1895, p.619-624
- Monographie des écoles communales de Lyon depuis 1828 jusqu'en 1891 et la construction des groupes scolaires, par J. Janicot
- Montchat : regards sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours, par Guetty Long
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter