Question d'origine :
Cher GDS, bonjour et bonne annnée !
où puis je trouver une liste tendant vers l'exhaustivité et mise à jour, des IUP (Instituts Universitaires et Professionnalisants) et une liste des Licences professionnelles existant en France ? merci
Réponse du Guichet

*
Créés en 1992 pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises, les instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.) étaient destinés à former en trois ans des cadres occupant des emplois intermédiaires entre ceux de technicien supérieur et d'ingénieur ou de cadre supérieur.
source : www.education.gouv.fr
Pour en savoir plus : Fiche du CIDJ
Vous trouverez une liste des IUP sur le site du CEFI en haut à gauche : une liste des IUP tertiaires et secondaires.
Le livre d' Alexandra Vanadia intitulé Bien choisir son IUP recense également l'ensemble des IUP de France.
*
La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé en novembre 1999.
L'originalité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.
Une formation qualifiante pour l'emploi
La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).
Les 1438 licences professionnelles créées dans l'ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels : le domaine de la production agricole (agronomie, gestion d'exploitation, espaces naturel, etc.) ou industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies), le secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), les services aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie tourisme, protection de l'environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques, etc.).
Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
source : Ministère de l'Education nationale
Vous trouverez la liste de l'ensemble des 1438 licences professionnelles classées par académie sur le site de la Direction générale de l'enseignement supérieur pour la rentrée universitaire 2006.
Bonne année 2007 à vous aussi !

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter