Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir qu'elles sont les traces que le baron des Adrets a laissé dans Lyon, en 1562 (il me semble).
Je sais qu'il a détruit des chappelles/Eglises et a ouvert quelques rues. Mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignement sur l'ensemble de ses actions à Lyon.
Merci, pour votre grand savoir.
Réponse du Guichet

Le Baron des Adrets, François de Beaumont, a effectivement marqué les esprits comme la ville de Lyon au cours de l’année 1652. Le 29 avril 1562, quand les protestants lyonnais prennent le pouvoir, le baron des Adrets est à la tête des milices protestantes. Pendants plusieurs mois se succèdent pillages, profanation et destruction des lieux de culte catholiques. Citons les trois églises du cloître Saint-Jean (la cathédrale, les églises Saint-Etienne et Sainte-Croix), la basilique des Macchabées, Saint-Irénée, le cloître d'Ainey, l'Observance. Les troupes s’attaquent aussi aux tombes et maisons des chanoines, transforment les Jacobins en écuries…dans L' Etrange figure du baron des Adrets , chapitre V, "Des Adrets à Lyon ou la rage de détruire", Gilbert Dalet décrit en détail les dégradations commises à cette période, dont les édifices portent encore les traces, mais sans en attribuer directement la paternité au baron : "le pillage que François de Beaumont n'ordonna pas plus qu'il ne calma ne connu pas de répit, des semaines durant".
Outre les traces de pillage et de destruction, François de Beaumont a aussi été à l’origine de transformations plus positives. Comme vous le mentionnez, il a ouvert plusieurs rues, principalement pour faciliter le passage de ses troupes dans la ville. Jean Etèvenaux, dans Les grandes heures de Lyon , chapitre XVI, "Rabelais et le baron des Adrets", évoque l’aménagement de la place Bellecour (qu’il assécha pour y établir ses troupes), ainsi que des quartiers Saint-Jean et Saint-Nizier, des montées de Saint-Barthélemy et du Chemin-Neuf . On peut aussi mentionner la rue de la Brèche, issue de l’ouverture réalisée dans le mur d’enceinte du cloître Saint-Jean.
Ce sont là les principales actions attribuées au baron des Adrets pendant ses séjours à Lyon. Le récit de ses faits de guerre semble prendre largement le dessus sur les autres aspects du personnage dans les ouvrages qui le mentionnent.
Pour des renseignements plus détaillés sur l'ensemble de ses actions à Lyon, nous vous conseillons de venir consulter les ouvrages consacrés au baron des Adrets. Une précédente question du guichet du savoir en propose une sélection.
Une dernière piste de recherche : Daniel Roussin propose dans son livre Du Baron des Adrets : souvenirs et vestiges du Grésivaudan une liste chronologique des auteurs ayant évoqué François de Beaumont.
N'hésitez pas à nous rendre visite !

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter