Question d'origine :
J'ai un exposé à faire en Français sur le 17ème siècle, comportant des informations sur l'opposition du style Baroque et du style Classique.
Pourriez-vous m'indiquer les sites sur lesquels je pourrais me rendre ou encore me donner des informations?
Merci.
Réponse du Guichet

En préambule, rappelons que le Guichet du savoir n'a pas pour vocation de faire à votre place vos travaux scolaires ou universitaires.
Pour vous éclairer sur les deux mouvements, voici le 4e de couverture du livre L'art classique et le baroque de Pierre Cabanne, dans collection Comprendre et reconnaître :
«Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Eglise de revivifier la foi catholique, le baroque de la contre-réforme privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement.
Le classicisme leur oppose la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison. S’exprimant essentiellement dans l’architecture, alors que le baroque emprunte surtout les voies de la peinture et des arts décoratifs, le classicisme, phénomène essentiellement français, s’oppose à l’internationalisme très diversifié du baroque qui s’exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans tout l’Empire germanique et dans l’Amérique du Sud.
[…] malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu’il s’agisse de glorifier la puissance du souverain ou celle de l’Eglise.»
Vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
Qu’est-ce que le baroque ? de Henriette Levillain ;
Baroque et classicisme de Victor Lucien Tapié ;
L'art classique et baroque de Francesca Castria Marchetti, Rosa Giorgi, Stefano Zuffi ;
Baroque et classicisme de José Luis Morales y Marìn ;
ainsi que :
les articles consacrés au baroque dans le site MEMO (tout les arts y figurent, y compris la littérature et la musique) ;
les articles consacrés à l'art classique dans le site MEMO
l'article art baroque dans l'encyclopédie Encarta.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter