Question d'origine :
Bonjour,
je recherche tous renseignements sur les tribus HUNZA ( orient )
Merci pour vos réponses
Réponse du Guichet

«Hunza :
La tradition attribue l'origine des Hunza - ou plutôt Hunzakuts le nom qu'ils se donnent - les habitants de cette vallée, à trois soldats d'Alexandre le Grand qui auraient épousé des femmes perses. Les Hunzas sont en effet grands, ont la peau claire et un aspect physique semblable à celui que l'on attribue aux Grecs de l'Antiquité. Ils étaient connus de Ptolémée sous le nom de Dardae ou Dardes et leur vallée correctement localisée dans le haut Indus (voir aussi Gilgit) ».[…] La région est principalement habité par deux ethnies musulmanes, les Hunzukuts et les Nagirkuts, ismaéliens dans leur grande majorité, un islam modéré dont le chef religieux est l'Aga Khan. L'actuel Aga Khan IV y finance des opérations d'aide à l'agriculture et au développement de l'économie locale. Toutes deux utilisent la langue Burushaski, un isolat linguistique.
Les Hunzukuts sont renommés pour leur santé et leur longévité que l'on attribue à leur régime alimentaire. »
Source : Article Hunza sur Wikipedia.
L’article d’Hélène Laberge La vallée des immortels sur l’ encyclopédie Agora est très complet et donne de plus amples renseignements. Il comporte en outre une bibliographie qui nous permet de constater que la plupart des documents sont en anglais. En faisant une recherche sur le SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires, avec le mot clé « hunza », et éventuellement le mot-clé « karakoram » (les montagnes où vivent les hunzas) ou encore « burushaski » (leur langue), vous trouverez des références intéressantes, essentiellement à Paris, à la Bibliothèque des langues orientales et à la Médiathèque du Quai Branly et là aussi essentiellement en langue anglaise. Nous n’avons trouvé la référence du livre en français de Ralph Bircher qu’à la Bibliothèque Nationale.
A la Bibliothèque Municipale de Lyon, vous trouverez les National geographic magazine, de 1973 et 1975 cités dans l’article ainsi que l’Encyclopaedia Britannica.
On trouve aussi sur internet des références aux articles de M.H. Sidky, Ohio University, Colombus :
Subsistence, ecology, and social organisation among the Hunzakut: a high-mountain people in the Karakorams
et en texte integral :
Shamans and mountain spirits in Hunza, (résumé : Les «bitan » (spécialistes religieux chamaniques) hunzakut (montagnes Karakoram, Nord du Pakistan) communiquent avec les « pari » (esprits des montagnes). Leurs prédispositions et leurs initiations sont décrites. Par leurs transes (inhalation de fumée de feuilles de génevrier et boisson de sang de chèvre), ils permettent à la population de rentrer en contact avec l'au-delà. Les séances oraculaires sont rythmées par la musique des Bericho et dominées par la danse, la transe mais les prédictions sont peu nombreuses. Les « bitan » sont aussi des guérisseurs mais ils tendent à disparaître progressivement.)
Nous n’avons par ailleurs pas trouvé Hunza : an ethnographic outline dans les bibliothèques françaises mais il est achetable en ligne.
Plus spécialisée, également en texte intégral, mais toujours en anglais, une thèse Modernization and cultural transformation : change in building materials and houses forms Karimabad, Pakistan, de Sarwat Viquar, dont le chapitre III apporte des renseignements sur la vie des Hunzas..
Quelques articles en français existent également :
*Hunza : la vallée heureuse de Shangri-La, Christophe Boisvieux, Grands reportages , No 233, juin 2001, p. 76-81.
*Pakistan : au coeur des montagnes du Karakorum, la vallée de l'Aga Khan sort de l'oubli, John Mac Carry, Géo, No 195, mai 1995, p. 48-68 : Histoire, moeurs et coutumes du peuple Hunza, dont est issue la dynastie des Aga Khans
*Sur la piste des tribus d'Alexandre [le Grand] : la science jette un éclairage nouveau sur une antique légende, Paul Raffaele, Sélection du Reader's digest , No 643, janv. 2001, p. 52-60 : Les traits, les rites et les traditions des Hunza et des Kalash du Pakistan qui sont très proches de ceux des Grecs.
*Au royaume de l'Aga Khan, John McCarry, Sélection du Reader's digest , No 582, déc. 1995, p. 72-79 : Histoire et description de la région de Hunza, au nord du Pakistan; moeurs de ses habitants.
Vous pouvez localiser le magazine Sélection du Reader’s digest sur le SUDOC.
Quelques renseignements récents mais assez brefs et des photos sont également à voir dans Hautes vallées du Pakistan, Géraldine Benestar, Pierre Neyret, au chapitre 3 : Le Karakoram.
On voit aussi en parcourant les réponses obtenues sur internet que ce qui intéresse particulièrement chez les Hunzas, est le secret de leur longévité.
Un ouvrage déjà ancien en rend compte : Des Hounzas aux Yoguis : du régime des centenaires à celui des grands initiés, Jacques de Marquette. Si le ton de l’ouvrage a vieilli, l’auteur fait part de préoccupations très « actuelles » : régime alimentaire, spiritualité, simplicité de vie, travail au grand air, sont ce qui le motive à s’intéresser aux Hounzas qu’il décrit surtout aux chapitres II : Le prodige hounza, mais qu’il évoque sans cesse ensuite.
Quand on interroge un moteur de recherche on trouve beaucoup de résultats sur les secrets de la longévité des hunzas, qu’on attribue à leur régime alimentaire, au jeûne ou aussi à leur eau ou à leurs abricots …

Quelques exemples que vous pourrez multiplier à loisir en faisant vous-même la recherche tout en gardant à l’esprit que c’est un domaine où on trouve tout et aussi n’importe quoi :
Les secrets de santé du peuple Hunza, page du site innovationsante.com.
Les super-centenaires du XXe siècle, sur le site LaNutrition.fr
L’étonnante longévité des Hounzas article de Bouddhisme actualités, n°45, juin 2003
Le secret de l’eau des hunzas
Mode de vie des Hounzas

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter