Question d'origine :

QUOTE
Conditions à respecter  La servitude de passage ne vise pas à reconnaître au propriétaire d’un fonds enclavé le droit d’aller et venir librement chez ses voisins. L’établissement d’une servitude passage nécessite la réunion de 2 conditions : - le fonds doit être réellement enclavé, ce qui signifie qu’aucune issue suffisante n’est possible pour accéder à la voie publique ; - le passage doit être établi du côté où le trajet est le plus court pour accéder à la voie publique (article 683 du Code civil).
Quel était votre document de reference pour « le fonds doit être réellement enclavé, ce qui signifie qu’aucune issue suffisante n’est possible pour accéder à la voie publique ;», parce que je ne peux pas le trouver dans les textes officiels? Je me suis particulièrement intéressé à la définition de « réellement enclave ». Merci d'avance, au plaisir de vous lire. Cordialement Robert (pseudo : voieprivée)

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/06/2006 à 07h57
Avatar par défaut Commentaire de voieprivée : Publié le 07/06/2006 à 09:41
Merci beaucoup pour votre réponse, service Guichet du Savoir: http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.p...=ST&f=2&t=17259 Je pense que probablement j n'ai pas de problème. Le terrain de mon voisin n'est pas enclavé. Il a accès bon et indépendant sur la voie publique. Mais malheureusement il ne respecte ni les droits ni les lois, et il a essayé d'annexer ma voie privée à travers mon terrain pour gagner un accès supplémentaire! C'est pourquoi je me suis particulièrement intéressé à la définition de « réellement enclavé ». Il est difficile à expliquer ce concept, donc voici est un exemple: Si le terrain de mon voisin: • n'est pas enclavé • a l'accès déjà direct sur la voie publique • mais l'accès direct est limité (par exemple en travers d'un pont étroit pour acceder sur la voie publique) • et il n’y a pas d'autres servitudes Est-ce que a. pour cette personne de faire son pont (accès) plus large par exemple, ou b. obligatoire pour son voisin de lui donner accès par servitude ou droit de passage alternative? Merci d'avance, au plaisir de vous lire. Cordialement Robert (pseudo : voieprivée)

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 07/06/2006 à 12h24

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 1

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter