Question d'origine :
Bonjour.
L'exposition Fernand Léger du musée des Beaux-Arts m' a rappelé l'existence du festival de Lyon Charbonnières, puisque c'est dans ce cadre qu'avait été montée la rétrospective Léger de 1955.
En consultant le catalogue de la BML, je constate que celle-ci ne possède que quelques programmes de cette manifestation, et quelques catalogues des expositions (Renoir, Picasso, Dufy...).
J'aimerais savoir sur quelle durée s'est étalée l'organisation de ce festival de Lyon Charbonnières (Maintenant disparu...), et s'il existe un lieu où il est possible de consulter la totalité des programmes.
Merci.
Réponse du Guichet

Le 24 juin 1949, le quotidien
Si la bibliothèque possède bien, de 1949 à 1957, les catalogues des expositions de peinture, auxquelles le Festival donna lieu - qui se déroulèrent au Musée de Lyon (actuel Musée des Beaux-Arts de Lyon) -, en revanche elle n’en possède le programme complet que pour 1949 et 1953. Le Musée de Beaux-Arts, quant à lui, possède tous les catalogues des expositions de peinture depuis 1949.
Cependant la Revue Résonances (qui change plusieurs fois de titre), donne chaque année, au mois de Juin, dès sa première année d’existence (1953) le Programme d’un Festival qui, lui aussi, voit changer son intitulé, selon les années :
A noter que le Festival n’eut pas lieu en 1968 (« Ce qu’aurait été le 23e Festival de Lyon », titre un article de Juin 1968, de la Revue).
Entre 1976 et 1980, le Festival devient le 31e, …,
La Revue
Je vous suggère de contacter les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales du Rhône, qui ont peut-être la collection complète des
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter