rasoir d'Occam (d'Ockham)
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/02/2007 à 22h25
409 vues
Question d'origine :
Bien le bonsoir!
Si, me semble-t-il, j'ai bien saisi le principe du rasoir d'Occam, il me reste toutefois une question bête (comme d'habitude!):
Pourquoi un rasoir?
Est-ce tiré d'une anecdocte (comme la baignoire d'Archimède), ou est-ce la comparaison à une décision "tranchée" entre deux choses égales, etc.! etc.!
Merci!
Réponse du Guichet

«
L'énoncé : Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem, littéralement : « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire» est une variante souvent attribuée à Guillaume d'Occam sans cependant qu'il y en ait trace dans ses écrits.
C'est un des principes fondamentaux de la science.
Source (et suite) wikipedia
Nos ouvrages décrivant ce principe, soit ne donne pas d'explication comme le Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences, soit en donne une très sommaire comme Le trésor, dictionnaire des sciences :
Utiliser le rasoir d'Occam revient donc à simplifier les arguments et à
Sur internet :
- atheisme.free.fr :
Ce principe est aussi connu sous le nom de principe d'économie ou de parcimonie.
Il semblerait que ce soit Etienne Bonnot de Condillac (1715 -1780) qui, en 1746, utilisa pour la première fois l’expression "rasoir des nominaux" dans une note en bas de page de "Origine des Connaissances Humaines".
- charlatans.free.fr
Le rasoir d'Occam n'est pas issu des dernières technologies de rasage. Il s'agit d'une méthode heuristique ou d'un principe rôdé utilisé pour guider les phases initiales dans la construction d'une théorie et dans la sélection des multiples choix de réponses. Aussi connu sous les noms de principes d'économie ou de parcimonie, il nous oblige à favoriser, parmi différentes théories ou plusieurs hypothèses équivalentes, celles qui ont le moins d'hypothèses injustifiées. Il ne s'agit pas d'une loi ou d'un principe scientifique et il ne peut justifier une position en soi, pourtant il peut être très utile pour ce qui est de décider quelles idées il faudrait étudier en premier lieu.
- e-scio.net
C'est à dire que de deux théories qui prédisent exactement les mêmes effets, on prend la plus simple, en disant qu'on applique le rasoir d'Occam :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter