Question d'origine :
Bonjour,
en visitant la crypte de l'église de Gargilesse dans la Creuse, j'ai vu la fresque magnifique suivante
Qui est représenté? Un Saint, le Christ?
Quelle est la signification de ce symbole?
Merci d'avance pour votre éclairage,
Vincent
Réponse du Guichet

L’église que vous avez visitée se nomme Eglise Notre Dame et date du XIIe siècle. Elle se trouve dans le village de Gargilesse-Dampierre (Indre), remarqué par George Sand.
Elle est célèbre pour son ensemble de chapiteaux historiés, l’un des plus importants et des plus beaux du Berry (dixit Berry roman et bien sûr pour les fresques de sa crypte (XIIe-Xvie siècles).
Voici ce que dit sur la crypte l’important Dictionnaire des églises de France :
« Dans le bas-côté N., près de la statue gisante de Guillaume de Naillac, seigneur de Gargilesse (XIIIe s.), un escalier donne accès à une vaste crypte, aménagée pour racheter la dénivellation du terrain et placée sous le chevet de l’église. Elle comprend un transept et une abside accostée de deux absidioles et possède d’importants restes de fresques dont une partie récemment dégagée et habilement restaurée. Au chevet semi-circulaire de l’abside, un grand écusson porte tous les instruments de la Passion ; il est soutenu par les figures du Christ et de la Vierge accompagnées des symboles des Evangélistes ; l’ensemble se détache sur un fond semé du monogramme J.H S. et est surmonté, au sommet du cul-de-four, par la main bénissante de Dieu entourée d’une couronne d’épines (XVe s.)
Cette fresque fait référence et représente la vision de Jean dans Apocalypse 1, 16.
Ce texte commence comme une apocalypse traditionnelle (« Moi, Jean… ») et fait écho aux prophètes de l’Ancien Testament Daniel 7,13 et Isaïe 49,2.
Dans son ouvrage Je n’ai pas écrit l’Apocalypse pour vous faire peur ! le bibliste Yves Saoût prête sa voix à Jean de Patmos pour commenter sa vision :
«M’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or (ce sont les sept Eglises, d’après le v. 20). Ensuite seulement, je décris, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme.
«Vous pouvez difficilement imaginer l’importance du titre «Fils de l’Homme» dans les écrits juifs du Ier siècle. C’est d’un texte du livre de Daniel qu’il tirait sa popularité. En Dn 7, 9-14, après la description des empires successifs qui ont opprimé Israël, l’auteur (présenté comme un Ancien aux cheveux blancs et entouré de millions de serviteurs célestes) vient siéger pour «le jugement». Et ce jugement consiste à remettre le pouvoir royal et la domination éternelle sur tous les peuples à un personnage mystérieux, «comme un fils d’homme», qui s’avance vers l’Ancien en venant sur les nuées du ciel. (…) Etant prophète et recevant une révélation, j’attache évidemment un prix plus grand à la Parole du Seigneur qu’aux sensations visuelles qui l’accompagnent. C’est pourquoi j’abandonne ici le livre de Daniel pour réutiliser des images des livres d’Ezéchiel et d’Isaïe. Si je dis que la voix du Christ est comme la voix des grandes eaux, c’est en m’inspirant d’Ez 43, 2 ; si je décris un glaive acéré sortant de sa bouche, c’est en m’inspirant d’Is. 49,2».
L’Apocalypse de Saint-Jean de Pierre Prigent est un ouvrage de référence où vous lirez :
«Un glaive…
L’image du glaive symbolisant la parole prononcée se retrouve fréquemment dans la Bible [Isaïe ou] Es. 49,2 ; Sag. 18, 15 ; Hb. 4, 12. Elle est appliquée à l’esprit en Eph. 6, 17, à la Loi souvent dans la littérature rabbinique. Reste à préciser le sens ici. On rapprochera Ap 2, 12. 16 ; Ap. 19, 15. Ces textes présentent le personnage en question comme le juge qui anéantit les hérétiques et les infidèles. Tel doit être déjà le sens en 1, 16».
Vous pouvez aussi vous reporter à la définition du Petit lexique du symbolisme chrétien , p. 45 :
«Glaive : pointant de la bouche du Christ, la force invincible de la vérité divine qui descend du ciel (Apocalypse I, 16) ; la parole de Dieu (dans le combat spirituel).»
Sur l’Apocalypse de Jean, vous pouvez également consulter cette page.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter