Question d'origine :
Bonjour,
je n'ai pas beaucoup de contacts dans le monde de l'éducation nationale. Cependant, je souhaiterais savoir combien de points on "offrait" au bac pour l'obtention d'une mention, lorsque l'on a un avis "très favorable" sur son livret scolaire. Exemple:
quelqu'un a eu 15,5 au bac. Lui donne t on la mention très bien? Et si il a 15,75?
Je suis conscient que cette question n'est pas évidente, et surtout que la réponse n'est pas écrite quelquepart...Je me permet néanmoins de faire appel à vos services, car je sais que vous vous pencherez avec attention sur le problème.
Bon courage, tout simplement, et merci beaucoup
.

Réponse du Guichet

Quelles sont les mentions ?
- Assez bien pour une note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14 ;
- Bien pour une note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16 ;
- Très bien pour une note moyenne au moins égale à 16.
En 2004, ont été reçus avec mention :
38,6 % des lauréats du baccalauréat général dont 3,3% avec mention très bien
27,6 % des lauréats du baccalauréat technologique dont 0,5% avec mention très bien
42,3 % des lauréats du baccalauréat professionnel dont 0,5% avec mention très bien
source : www.education.gouv.fr
La commission peut arrondir les notes.
Vrai. Quand le jury observe les résultats d’un candidat, s’il ne lui manque que quelques points pour obtenir le rattrapage, le bac ou une mention, les professeurs regardent s’ils ne peuvent pas rajouter un ou deux points à ses copies. Mais ces points sont surtout donnés par rapport au dossier scolaire. Là, on tient compte du profil de l’élève, s’il est travailleur par exemple, et ça se discute. Selon les jurys, avec un bon dossier scolaire, l’élève peut obtenir jusqu’à huit points.
source :www.lyoncapitale.fr
Il appartiendra donc aux jurys réunis à l’issue des épreuves terminales d’assurer pleinement leur rôle en arrêtant la note de chaque épreuve, y compris celles des épreuves anticipées, à partir, d’une part, des notes attribuées par les correcteurs des épreuves écrites et les examinateurs des épreuves orales, d’autre part, des éléments d’appréciation portés sur le livret scolaire dont il est rappelé que la consultation systématique doit permettre de vérifier les éventuels écarts de performance du candidat afin que la décision du jury se fonde à la fois sur les résultats des épreuves et sur ceux de l’année scolaire dans toutes les disciplines de la série.
source : www.ac-nancy-metz.fr
Article 9
Modifié par Décret 2002-1291 du 24-10-2002 art. 4, JO du 26 octobre 2002.
Les éléments d'appréciation dont dispose le jury sont :
a) Les notes obtenues par le candidat aux épreuves prévues à l'article 3 ;
b ) Pour certaines épreuves, les notes et les appréciations des professeurs portant sur les résultats obtenus en cours d'année scolaire accompagnées, le cas échéant, de travaux ou de comptes rendus de travaux réalisés par le candidat. Les modalités de cette disposition sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
c) Pour les épreuves mentionnées à l'article 12-1, les notes attribuées aux candidats par les examinateurs, accompagnées le cas échéant de leurs appréciations, des travaux ou compte rendus de travaux des candidats.
d) Le livret scolaire, qui peut être produit par le candidat et qui est constitué dans les conditions déterminées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Les notes définitives résultent de la délibération du jury.
Aucun candidat ayant fourni un livret scolaire ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné ce livret. La mention de cet examen est portée au livret scolaire sous la signature du président du jury.
source : www.ac-nancy-metz.fr : Décret portant règlement général du baccalauréat général
Pour répondre à votre question : il ne semble pas y avoir de barême fixe.
La mention éventuelle attribuée par le jury (après que des points supplémentaires aient été accordés) ne dépend pas seulement de la note de l'épreuve, mais aussi des notes et appréciations obtenues tout au long de l'année.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter