Question d'origine :
Je suis employée dans une entreprise de moins de 20 salariés à temps partiel (4 jours par semaine à 138h50 mensuelles) Comment sont rémunérées mes heures supplémentaires ?
Réponse du Guichet

Voici ce qu'indique le site Servicepublic.fr :
Ce sont les heures effectuées au-delà de la durée fixée par le contrat de travail mais dans la limite de la durée légale du travail (soit 35 heures par semaine).
Elles sont limitées, au cours d'une semaine ou d'un mois, au dixième de la durée du travail prévue au contrat.
Par accord de branche étendu les heures complémentaires peuvent être portées au tiers de la durée du travail fixée au contrat.
Les heures complémentaires effectuées au-delà du dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle fixée au contrat de travail sont majorées.
Chacune de ces heures complémentaires est majorée de 25 %.
Le refus d'effectuer des heures complémentaires ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement :
- au-delà des limites fixées par le contrat,
- dans les limites fixées par le contrat de travail, dès lors que le salarié est informé moins de 3 jours avant la date à laquelle les heures complémentaires sont prévues.
Dans le cadre du travail à temps partiel annualisé seulement, lorsque le salarié effectue des semaines à temps plein (soit 35 heures), il peut effectuer des heures supplémentaires.
Leur rémunération est majorée de 25 % pour les huit premières heures et de 50 % au-delà.
Elles s'imputent sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.
Elles s'imputent également sur le contingent annuel d'heures complémentaires qui ne devra pas dépasser un dixième (ou un tiers par accord de branche étendu) de la durée annuelle fixée au contrat.
Le site www.netpme.fr précise toutefois :
Un salarié à temps partiel peut être amené à effectuer des heures complémentaires. Ces heures complémentaires sont payées au même taux que les heures normales. Toutefois le nombre d'heures complémentaires ne doit pas être supérieur à 10% du nombre d'heures hebdomadaires prévu au contrat.
Attention, certaines conventions peuvent prévoir un taux supérieur à 10%. Dans un premier temps, il convient de vérifier ce que dit la convention collective sur les temps partiel et les heures complémentaires.
Dans tous les cas, l'addition des heures normales et des heures complémentaires ne doit pas amener le salarié à effectuer un nombre d'heures égal à la durée légale du travail.
Au-delà, les heures travaillées sont des heures supplémentaires ; en voici les principales règles :
- décompte à la semaine, du lundi au dimanche obligatoirement, et sur le mois. Donc si la semaine chevauche 2 mois, les heures supplémentaires sont perdues dans le cas où elles ne sont pas mensualisées ;
-
- si l’employeur a plus de 20 salariés, les 8 premières heures sont bonifiées à 25%, les suivantes à 50%
- avec l'accord du salarié, elles peuvent être récupérées ou portées sur un compte épargne temps
Nous vous conseillons donc de relire votre contrat de travail, la convention collective dont vous dépendez et de demander conseil à la :
Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle du Rhône
8 rue Nord
69625 Villeurbanne Cedex
Téléphone : 0472655850
Télécopie : 0472655800
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter