l'âge d'un clône?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/06/2006 à 17h35
449 vues
Question d'origine :
Le clône hérite-t-il du vieillissement du sujet d'où proviennent les cellules l'ayant "engendré" ?
Bonjour aux membres du "Guichet" et d'avance un infini merci pour votre réponse...
On parle beaucoup de clônage ces temps-ci et ,sur le plan éthique, la majorité de nos concitoyens condamnent à juste titre , me semble-t-il, cette nouvelle technologie de "manipulation du vivant".
Pourtant je m'aperçois que j'ignore tout de la technique même du clônage et j'aimerais savoir si le "clône " au moment de sa venue au monde aurait l'âge de l'invidu cloné (et son apparence physique) ou s'il apparaîtrait sous une forme embryonnaire comme tout rejeton animal?
Merci de votre réponse et de l'orientation que vous pourrez me donner pour trouver des renseignements de vulgarisation scientifique...
Réponse du Guichet

Le mot clone vient du grec (klon). Il désigne une petite branche ou une jeune pousse.
Un clone est un individu génétiquement identique à un autre, mais c'est aussi un ensemble d'individus génétiquement identiques.
Le clonage reproductif vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.
Le clonage thérapeutique, encore à l'état de projet, consiste à cloner des cellules d'un patient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes pour soigner ce patient.
Toutes les explications sur les sites suivants, et principalement sur Université Paris-sud 11, qui décrit chaque technique de clonage (bissection d'embryon, séparation des cellules d'un jeune embryon, transfert de noyau de cellule embryonnaire, transfert de noyau de cellule d'adulte*), le résultat attendu, etc., et une animation pour chaque méthode.
- Wikipedia
- Science-citoyen.u-strasbg.fr
- doctissimo
*le clone, du fait qu'il ne bénéficierait pas des avantages de la combinaison génétique qui confère la force et, notamment, la résistance à des maladies nouvelles, pourrait être un individu plus faible. Le risque de vieillissement prématuré constitue un autre risque du clonage. La personne issue du clonage est un «nouveau-né», mais les chromosomes des cellules ayant servi à la créer proviennent d'un adulte. Ces cellules seraient donc déjà aussi vieilles que leur donneur. C'est pourquoi certains de ceux qui oeuvrent dans ce domaine craignent que les personnes créées au moyen de cette technique pourraient vieillir plus rapidement et être prématurément victimes des maladies débilitantes propres aux personnes âgées. (cf. Parlement du Canada)
Question posée au Guichet :
- Qu’avez-vous sur la question du clonage ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels logiciels de reconnaissance vocale me conseillez-vous...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter