Question d'origine :
l'étoile semble être un symbole très fort de la connaissance à travers la mythologie et les religions. Peut on m'en dire un peu plus ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 08/03/2007 à 13h36
« Etoile : On retient surtout de l’étoile sa qualité de luminaire, de source de lumière. Les étoiles représentées sur la voûte d’un temple ou d’une église en précisent la signification céleste. Leur caractère céleste en fait aussi des symboles de l’esprit, et en particulier, du conflit entre les forces spirituelles, ou de lumière, et les forces obscures, ou des ténèbres. Elles percent l’obscurité, elles sont aussi des phares projetés sur la nuit de l’inconscient. »
Source et suite : Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant.
« Etoile : En tant que luminaires, les étoiles sont associées à la lumière céleste. Elles sont révélées par la nuit et mettent en œuvre, de manière éclatante, le dualisme obscurité-lumière. […] Présentes mais invisibles le jour, les étoiles illuminent le ciel à la faveur de la nuit. Elles sont donc, plus que tout autre élément, la clarté qui éclaire les ténèbres, la compréhension et la connaissance qui triomphent de l’obscurantisme, de l’inconscient et des forces souterraines. »
« Pentagramme : Le pentagramme est l’étoile a cinq branches décrite par Pythagore et immortalisé par Léonard de Vinci dans la représentation de l’homme cosmique. […] Symbole pythagoricien, le pentagramme, inscrit dans un cercle invisible, représente les cinq années d’études et de recueillement qui précède l’initiation. Il exprime la quintessence, la perfection réalisée, l’état du connaissant. Les cinq éléments : Terre, Air, Eau, Feu, Ether, correspondent aux cinq branches de l’étoile."
Source et texte complet : Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, Corinne Morel.
Ces deux dictionnaires donnent dans la suite des articles de nombreux exemples des mythes, dieux et déesses associés aux étoiles dans les différentes cultures, pays et traditions, accordant chacun aussi un long passage à l’arcane XVII du tarot de Marseille.
Voir aussi :
L’étoile, Jacques Bonnet, Etudes traditionnelles.
L’étoile flamboyante, Olivier Doignon. : « Symbole dont la présence est avérée dans de nombreuses traditions depuis la plus haute antiquité, l'Étoile flamboyante fait partie du deuxième degré de la Franc-Maçonnerie. Il est demandé, en effet, au Compagnon de voir « l'Étoile flamboyante ». En voyant l'Étoile flamboyante, le Compagnon voit un chemin tracé par elle. Traçant le chemin, l'Étoile trace le plan du Temple. Afin de restituer à ce symbole, norme de la multiplicité de la création dans laquelle l' Unité originelle reste perceptible, toute la place qui lui revient, ce livre s'interroge sur le sens de cette « vision », et s'efforce de déjouer les pièges auxquels une approche analogique de l'homme et de l'étoile conduit. » Ce livre évoque aussi en introduction les principaux mythes sur l’étoile et cite notamment la déesse égyptienne Séchat, déesse de la connaissance coiffée d’une fleur en étoile.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter