Guêpes ou araignées
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/06/2006 à 16h21
1768 vues
Question d'origine :
Bonjour, alors hier j'ai trouvé quelque chose d'étrange.
J'ai entendu bourdonné derrière une des mes affiches, j'ai donc regardé et j'ai trouvé une guepe de type Pompilide ou guêpe maçonne. Avec 5 ou 6 nids allongés en mortier (terre).
J'ai donc aspergé d'insectisside, et j'ai enlevé les nids mais en les cassants je me suis rendu compte que à l'intérieur ce n'était pas des larves de guêpes, mais plein de petite araignées, la plupart avec un abdomen vert mais d'autre était rouges ou grises. Il devait en avoir plus de 15 par nids...
J'habite dans les hautes-Alpes et c'est la première fois que je vois ça.
Pouvez vous me dire si c'est une araignée qui a pondu dans le nid?
Comment à t elle fait?
Ya t-il une espèce particulière qui procède à sa ponte comme ceci?
Merci
Réponse du Guichet

Les nids que vous avez découverts (heureusement avant l'éclosion des larves) sont bien des nids de guêpes :
Toutes les guêpes (ou presque) nourrissent leurs larves avec des proies. Ainsi, lorsque le nid de terre est presque terminé mais non fermé, la femelle le rempli de proies qu’elle a « endormies » avec un peu de venin (et non tuées sinon les proies pourriraient !), pond un œuf et referme enfin son nid. Chaque femelle fabrique une dizaine de nids environ puis meurt rapidement. En sortant de l’œuf, la larve placée directement sur sa nourriture commencera immédiatement à manger. Plusieurs semaines après, elle se métamorphosera en adulte dans son nid et n’en sortira que l’année suivante, en général. D’ailleurs, seul l’adulte peut sortir du nid grâce à ses fortes mandibules capables de percer la terre séchée…
Une autre guêpe de la famille des sphécides est commune dans le sud de la France et en Corse pour ses constructions de terre sur les rochers, les troncs, les murs, sous le toit et parfois à l’intérieur des maisons ! Il s’agit d’une guêpe du genre Sceliphron dont la taille de guêpe jaune est interminable ! Elle est spécialisée dans la capture des araignées pour nourrir ses larves.
source : Office pour les Insectes et leur Environnement.
Voici une guêpe de type Sceliphron sur le site des forums de l'OPIE :
Les femelles collectent des boulettes de terre de 5 à 7 mm pour maçonner leur nid. Ces nids sont souvent construits sur les habitations et à l’abri de la pluie (rebord de toits, appuis de fenêtre), parfois même à l’intérieur. Les nids sont composés de 5 à 22 urnes en mortier hautes de deux à trois cm de haut accolées les unes aux autres et toutes orientées dans le même sens. Les nids sont garnis d’araignées.


DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter