béton désactivé
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/03/2007 à 08h38
483 vues
Question d'origine :
Pour un beton desactivé : quelles sont les proportions :granulats, sable, ciment.
Merci
Réponse du Guichet

Le béton est un terme générique qui désigne un matériau fabriqué à partir de trois composants principaux : du sable et des gravillons agglomérés par un liant.
Le béton est un mélange dosé de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants qui peuvent varier en fonction de son utilisation.
Le béton désactivé est obtenu par pulvérisation d'un désactivant sur la surface fraiche d'un béton au moment du coulage, afin de faire apparaitre après rinçage à haute pression, les granulats de couleurs. (cf. francebeton.com)
Des informations sur le béton désactivé en lisant :
- leroymerlin.fr
- wikipedia
- une précédente question du GDS
Pour réaliser soi-même du béton désactivé, voici les conseils donnés sur le forum de bricolage.bricovideo.com :
Je désirerais réaliser un béton désactivé pour une entrée de garage. J'en ai déjà mis en oeuvre et cette fois j'aimerais le confectionner moi-même (prix exorbitant). Quelqu'un peut-il me renseigner sur les additifs (fibres...) à ajouter dans la bétonnière et sur les proportions ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour un sac de 30 kg : 8 seaux de 10 de gravier et 15 pelles de sable, 2 poignées de fibre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'ajout de fibre polypropylène n'est pas indispensable, mais c'est mieux. Par contre pour avoir un beau béton désactivé, il faut des agrégats ayant une granulométrie régulière et adaptée (plutôt du 0/10) ainsi qu'une couleur maîtrisée. Les différentes gâchées devront être homogènes et bien entendu parfaitement identiques. Pour éviter les problèmes dus au gel, il faut que la porosité du béton soit diminuée.
Etant donné qu'il ne faut pas trop vibrer un béton désactivé (voire pas du tout si possible au risque de faire descendre les graviers et d'altérer la surface), il faut ajouter un plastifiant, réduire la quantité d'eau de gâchage et forcer le dosage en ciment jusqu'à 375 ou 400 kg/m3.
Les fibres, plastifiant et désactivateur de surface se trouvent chez les vendeurs de matériaux. Enfin notez que tous les désactivateurs de surface ne se mettent pas en oeuvre de la même manière.
Les délais ne seront pas forcément les mêmes que pour ce que vous avez déjà fait avec du BPE (Béton Prêt à l’Emploi).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour ! En tant que professionnel, et pour compléter ces bonnes explications, je vous conseille de ferrailler votre béton. La fibre seule n'est pas suffisante pour de la voirie. Pour le côté esthétique vous pouvez utiliser du ciment blanc plutôt que le gris classique. Pour faire une petite économie sur le gravier couleur, vous pouvez le réaliser en 2 étapes :
1 - une première couche de béton classique (au moins 300 kg/m3) ferraillé, d'une épaisseur de 7 à 8 cm
2 - de suite après (le lendemain ou 2 à 3 jours au plus) mettre la couche de finition en gravier couleur (et ciment blanc ou gris) sur 3 à 4 cm d'épaisseur. J'ai depuis 10 ans des véhicules qui stationnent dessus et ça ne bouge pas (fourgon 3,5t plus remorque 2,7t).
... et sur le site d'un particulier : Le béton désactivé pour les nuls !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles étaient ces vignettes à collectionner représentant...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter