Question d'origine :
Des études récentes tendraient à mettre en question le rapport de cause à effet entre tension artérielle et AVC, notamment hémmoragique : l'hypertension serait conséquence, et non cause, de l'accident.
Vu sur le site Tatoufaux, qui l'indique comme une probabilité forte, et non certitude.
Quel moyen de retrouver, sur leweb, un compte-rendu de ces travaux, étant donné qu'il est peu probable qu'un ouvrage fasse état de cette "théorie" récente, qui remet de plus en cause radicalement les protocoles suivis par les servces d'urgence dans ces situations et les traitements prescrits par la suite.
Réponse du Guichet

Qu'est qu'un accident vasculaire cérébral?
"Les accidents vasculaires cérébraux sont également appelés attaques, ictus ou congestion cérébrale. A l’origine de cette pathologie, on trouve une perturbation de l’irrigation sanguine du cerveau. Dépourvues d’oxygène et autres composés essentiels, certaines cellules du cerveau meurent. Plus précisément, les AVC représentent deux types de réalité.
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent résulter :
- De l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot, réduisant l’irrigation sanguine dans une zone cérébrale. Le caillot peut se former localement dans une petite artère ou venir du coeur ou d’une lésion de la paroi d’une des grosses artères cervicales (artères carotides et vertébrales). On parle alors d’AVC ischémique ;
- De la rupture d’un vaisseau, entraînant une hémorragie. Le sang se répand et endommage le tissu cérébral alentour. La localisation et la grosseur de l’hématome déterminent sa gravité. On parle dans ce cas d’AVC hémorragique, d’hémorragie cérébrale ou d’hématome cérébral.
Près de 85 % des AVC sont de nature ischémique. Les conséquences des AVC dépendent de nombreux facteurs : la vitesse de rétablissement de la circulation sanguine, la durée de la privation en oxygène et la localisation cérébrale de l’accident. "
Source : Les accidents vasculaires cérébraux, doctissimo.fr
Hypertension artérielle et AVC
"L'hypertension artérielle agit directement sur le coeur et sur les vaisseaux. Lorsque la pression est trop importante, le coeur est encore plus sollicité qu'à l'ordinaire, il se fatigue, et au bout de quelques années, souffre d'insuffisance. L'hypertension artérielle favorise le dépôt de graisses sur les artères qui deviennent plus épaisses, on parle d'athérosclérose. L'hypertension est responsable d'infarctus ou d'angine de poitrine en touchant les vaisseaux du coeur, d'AVC au niveau des vaisseaux du cerveau, d'hémorragie de la rétine, d'artérite au niveau des jambes ou encore d'insuffisance rénale."
Source : Je protège mon coeur / Michel Cymes et Rosine Depoix
Nous n'avons pas trouvé d'études étayant l'idée selon laquelle l'hypertension serait la conséquence d'un AVC.
Il y a peut-être confusion avec le fait que les accidents vasculaires cérébraux peuvent faire monter temporairement la tension artérielle, même en l'absence d'hypertension préexistante. Dans ce cas, la pression artérielle revient à son niveau habituel, environ une semaine après l'accident.
Source : Hypertension artérielle / Pr. P. Ambrosi
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter