Question d'origine :
Bonjour les gens derrière le Guichet !
Adepte de la course à pied, je me demande comment fonctionne un podomètre ? Compte-t-il les impulsions à chaque foulée ? Comment peut-il aussi comptabiliser les calories perdues ?
Merci d'avance pour vos explications !
Cordialement.
Réponse du Guichet

« Qu'est-ce qu'un podomètre?
Le podomètre est un appareil servant à compter les pas. Gaudet-Savard et Poirier (2004) le définissent ainsi : « Le podomètre utilise un pendule horizontal suspendu à un ressort qui bondit de haut en bas à chaque pas. Ceci ouvre et ferme un circuit électronique et enregistre précisément le nombre de pas accompli. Ce nombre s'affiche simultanément sur l'écran de l'appareil. Le podomètre se distingue des autres détecteurs de mouvements, comme l'accéléromètre (instrument qui enregistre l'amplitude des mouvements), par sa simplicité d'utilisation et son prix très abordable.
Le podomètre n'a pas pour fonction de détecter l'intensité des activités réalisées, mais de compiler le nombre de pas. Quelques modèles plus sophistiqués peuvent toutefois estimer la distance totale parcourue et, ou, la dépense énergétique pendant un certain laps de temps.
Le podomètre est-il fiable?
Le podomètre est un appareil fiable. Il présente en effet une marge d'erreur de l'ordre de 1 %. Les résultats obtenus constituent un meilleur indice de la pratique d'activité physique qu'un journal de bord ou que les réponses à un questionnaire sur les activités quotidiennes. Associé aux données d'un « cardio-fréquencemètre », le podomètre peut donner une bonne approximation de la dépense énergétique totale.
Contrairement aux instruments subjectifs de mesure tels que le questionnaire et le journal de bord, l'utilisation du podomètre permet d'éviter les biais associés aux rapports autoadministrés. Le podomètre peut donc fournir des mesures objectives qui aident à valider les estimés de marche rapportés par les gens. Une revue de 25 articles parus depuis 1980 et portant sur la fiabilité du podomètre, a été publiée en 2002 dans la revue Sports Medicine. Cet examen a permis de démontrer l'efficacité et la fiabilité du podomètre dans la recherche et la pratique.
Pourquoi utiliser un podomètre?
Le podomètre permet de prescrire un type de marche personnalisé, d'obtenir une rétroaction immédiate et de constater les améliorations. La rétroaction est perçue comme une grande source de motivation par l'utilisateur, qui peut ainsi modifier à la hausse son objectif de départ 1 et 5.
Quels sont les inconvénients ou les limites du podomètre?
La fiabilité du podomètre est affectée lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) est plus grand que 30 kg/m2. Cela s'explique par le fait que le podomètre doit être maintenu à la verticale pour détecter les mouvements adéquatement. Par exemple, une forte adiposité abdominale peut induire une erreur, tout comme le fait de traîner les pieds en marchant.
Autre désavantage : le podomètre n'étant pas sensible aux activités non ambulatoires tel que faire du vélo ou de l'entraînement musculaire, son usage est nécessairement limité à la marche. En effet, le podomètre ne peut distinguer la marche de la course, ni mesurer les mouvements statiques, les exercices du haut du corps, les sports nautiques et la pratique du vélo. De plus, pour un même nombre de pas, la distance totale parcourue dépend de la longueur de la foulée de chaque personne.
Selon certains auteurs, le plus grand problème du podomètre est qu'il ne mesure pas l'intensité (how hard), la durée (how long) ou la fréquence (how often) de l'activité physique. Par ailleurs, il sous-estime généralement le nombre de pas effectués pendant des activités d'intensité élevée, et fait davantage d'erreurs dans le cas d'une marche lente.
source : Le podomètre
Quant à savoir combien de calories sont dépensées pendant votre activité, je vous propose cette réponse.
Cette autre réponse déjà effectuée par nos services devrait aussi vous intéresser.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter