Degrés Fahrenheit
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 06/04/2007 à 13h07
877 vues
Question d'origine :
Qu'est-ce qui a poussé Fahrenheit à adopter 32° pour la température de la glace, et 212 (si ma mémoire est bonne) pour celle de l'eau bouillante ? Y a-t-il une logique derrière son choix ?
(Pas nécessaire de répondre en 72 heures; profitez d'un grand week-end de Pâques qui s'annonce superbe.) Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Ces températures ont été déterminées par Daniel Farenheit en référence au zéro de son échelle, lui-même fixé selon la température de la ville de Danzig dans laquelle il habitait :
Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il a mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d'un mélange d'un volume égal de chlorure d'ammonium et d'eau. Il fixa la valeur 96 degrés (96 valant 12 x 8) comme la température du sang (il utilisa un cheval pour ses premières calibrations). Tout d'abord son échelle n'avait que 12 divisions, mais plus tard il subdivisa chaque division en 8 degrés égaux, d'où la valeur de 96 degrés pour le haut de son échelle. Il observa alors que l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Il y a donc 180 degrés entre la congélation et l'ébullition de l'eau.
source : Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter