Les morilles
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/04/2007 à 22h28
309 vues
Question d'origine :
j'aimerais avoir des renseignements complets sur ces champignons mysterieux
le mode de poussée ,influence de la lune etc
merci à vous
Réponse du Guichet

Les morilles sont d'excellents comestibles très réputés et exclusivement printaniers. La distinction des différentes espèces est souvent difficile mais elles sont toutes excellentes une fois cuites: la morille commune, la morille élevée, la morille blonde ou le morillon. Seules les helvelles ou les gyromitres sont toxiques, voire mortelles.
Vous pouvez vous reporter à l'article de l'encyclopédie Wikipedia qui donne un aperçu assez complet des diverses caractéristiques de ce champignon. Le chapeau des morilles est creusé d'alvéoles, sa couleur varie de paille à gris-brun fonçé. Elles ont une forme plus ou moins élancée, ovoïde ou cônique, et font de cinq à quinze centimètres.
Plus particulièrement cueillie dans le Midi, le Sud-Ouest, l'Ouest, le Quercy et l'Est, la morille affectionne les bosquets clairs de feuillus et les lisières comme les haies ombragées ainsi que les sols calcaires humides mais suffisamment drainés. Elle surgit dès le début du mois de mars avec une véritable fructification en avril.
La poussée des morilles en écosystème forestier a lieu selon deux stratégies : "rudérale" ou "pérenne". Ces modes de pousse sont décrits sur une page du bulletin de la Société Française d'Ecophysiologies.
Pour approfondir vos recherches vous pouvez consulter :
-une précédente Question/Réponse du Guichet du Savoir (très complète).
- Les champignons et leurs milieux et Guide des champignons de Jean Marie Polese.
- Quel est donc ce champignon? de Markus Flück.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter