Question d'origine :
bonjour,
j'aimerai savoir quel architecte ou groupe d'architecte (si il y en a un en particulier) qui est à l'origine des tours qui sont au 34 rue stéphane coignet, 75 rue fabia, certains immeubles donnent sur le boulevard des états unis 69008 lyon?
ils sont tous du meme type tours blanches de 14 à 15 étages entourées de parking.
merci, pour par avance pour les recherches que cela va occasionner
a bientot
florimix
fl069@hotmail.com
Réponse du Guichet

Nous avons en effet fait de nombreuses recherches dans nos documents dont :
-Les 6 volumes de notre dossier de presse sur le 8e arrondissement
-8ème arrondissement, plan de référence
-Histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon au XXème siècle d'Alain Vollerin
-Cent ans d'urbanisme à Lyon de Charles Delfante
-Le logement populaire et social en Lyonnais, 1848-2000
Dans l’ouvrage de Delfante : Dans le chapitre sur le 8ème arrondissement :
Les années 70
…….Dans l’arrondissement, l’opération la plus spectaculaire est sans conteste, la démolition des usines Coignet qui a eu le double avantage de supprimer une usine polluante et nauséabonde et de permettre la réalisation d’un plan rationnel établi par l’ AT.UR.CO avec pour objectif de redonner une cohérence au quartier par la construction de logements et d’équipements qui faisaient défaut jusqu’alors.
L’ ATURCO était l’atelier d’urbanisme communal. Ce plan sera nommé : Plan Delfante
Le Conseil municipal approuve ce plan. Voir la présentation générale dans le Bulletin municipal de la ville de Lyon du 20 juillet 1969, n° 3717, article de plusieurs pages, intitulé Plan directeur d’urbanisme de la ville de Lyon, Avis du conseil municipal.
La construction des immeubles de la rue Fabia et Coignet fait probablement partie de ce plan dont la réalisation fut mise en route au début des années 70.
Nous avons contacté, mais sans pouvoir obtenir de réponse à votre question : l’Agence d’urbanisme de Lyon et le CAUE du Rhône.
Nous vous conseillons de vous rendre aux Archives municipales de Lyon pour faire la recherche, nous les avons contactées mais il était trop tard pour avoir une réponse dans le temps imparti.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter