Question d'origine :
J'aimerais avoir des renseignements sur la maison Kaufmann crée par l'architecte Richard Neutra. en quoi est elle innovante pour l'époque ?
Réponse du Guichet

Richard Joseph Neutra est né le 8 avril 1892 à Vienne et est mort le 16 avril 1970 à Wuppertal. Il est considéré comme l'un des architectes les plus importants du modernisme, mouvement qu'il a rendu populaire aux Etats-Unis.
Etudiant en Autriche, il subit l'influence de Adolf Loos et de Otto Wagner.
Il voue un grande admiration à Frank Lloyd Wright avec qui il travaille quelque temps sur la côte Est des Etats-Unis. Il reçoit la nationalité américaine en 1929 et part s'installer en Californie où il connaît la notoriété. Il reçoit des commandes de riches américains pour des habitations au coeur de la nature.
C'est là qu'il construit la Maison Kaufmann en 1946-47 à Palm Springs ; il est fasciné par les nouvelles technologies. Il conçoit des murs de verre, des plafonds aux larges surplombs qui donnent cette impression d'estompage, cet effet d'effacement des frontières entre le dedans et le dehors.
Cette maison apparaît lisse et calme, tout en légèreté, tout en délicatesse tranquille, tout en relation, en symbiose entre l'homme et la nature.
Celle-ci, très sauvage autour de Palm Springs, fascina Neutra.
Les maisons doivent être « aussi bien adaptées à chacun que les nids à chaque espèce d’oiseau. »
Il est influencé par l'esprit des pueblos du Nouveau Mexique, dont il aimait les empilements de pièces, les terrasses sur le toit et la capacité technique des masses en brique de terre à protéger d'un climat redoutable.
Vous trouverez d'autres renseignements sur cette fabuleuse maison dans l'ouvrage de Barbara Lamprecht paru aux éditions Taschen : Neutra
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter