Question d'origine :
Quelle est la difference entre l' economie politique et la politique economique
quelle est le lien qui existe entre la théorie du consommateur et l' economie politique
Réponse du Guichet

Voici quelques définitions de wikipedia afin de vous aider à traiter votre sujet :
L'économie politique.
Le mercantilisme, qui domine la pensée économique entre le XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle, préfigure le sens moderne restreint du terme "économie politique" en ne s'intéressant qu'à la richesse du Prince.
Puis, à la suite de Pierre de Boisguilbert et Richard Cantillon, François Quesnay fonde l'école des Physiocrates, qui professent que la richesse d'une nation consiste en la richesse de tous ses habitants. En étudiant la formation de cette richesse, les Physiocrates concluent que le pouvoir d'État doit intervenir aussi peu que possible dans la vie économique, créant ainsi la tradition libérale qui dominera la pensée économique jusqu'à la fin du XIXe siècle. Leur réponse à la question de la politique économique des États est en substance qu'ils ne doivent pas en avoir. Ils rejoignent ainsi la tradition libérale de philosophie politique inaugurée par John Locke et poursuivie notamment par Frédéric BASTIAT (1801-1850).
Le thème de l'intervention de l'État est remis à l'honneur principalement par Karl Marx, qui faisait de ses théories des crises généralisées de surproduction le départ et l'aboutissement sur la crise générale du système capitaliste en économie politique, et sa solution proposée est le capital d’État dans la nationalisation des moyens de production.
... John Maynard Keynes faisait de l’économie politique avec Franklin Delano Roosevelt en faisant passer l’économie des États Unis du « capitalisme sauvage » au « capitalisme régulé » par l’intervention de l’État contrôleur, aussi bien dans la signification anglaise de « commander » que dans la signification française de « surveiller ». C’est un capitalisme privé harnaché du New Deal.
Pour connaitre la suite:
La politique économique est l'ensemble des interventions des collectivités territoriales, notamment des États, dans la vie économique.
L'étude des conséquences économiques de ces interventions est généralement dénommée l'économie politique. Elle représente une vaste branche de la science économique, en particulier dans les domaines de la macroéconomie, de l'économie du développement et de la taxation optimale.
Schématiquement, une politique économique se déroule en trois phases distinctes :
1-L'État (c'est-à-dire le gouvernement) doit établir un diagnostic de la conjoncture économique actuelle. Il doit en particulier prendre en compte certains indices importants : le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d'inflation...
2-Une fois le diagnostic établi, il doit définir les priorités que sa politique va adopter. En effet, une politique économique ne peut être axée que sur certains objectifs principaux (parmi les plus courants figurent la lutte contre le chômage, la tentative de relance de la croissance, ou encore la lutte contre l'inflation), les autres objectifs étant du coup nécessairement relégués au second plan, voire négligés.
3-L'État doit ensuite décider des outils qui vont lui permettre de mettre en œuvre son action pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.
Source: wikipedia
La théorie du consommateur[i] est la modélisation économique du comportement d'un agent économique en tant que consommateur de biens et de services. Cette expression désigne généralement la seule théorie néoclassique du consommateur et les travaux qui en découlent.
Au sein de l'école néoclassique, un problème central de la théorie du consommateur est la construction d'une fonction de demande qui puisse être le parallèle de la fonction d'offre issue de la théorie du producteur. Cette difficulté fut résolue en deux temps, d'abord en supposant une utilité cardinale, mesurable et comparable entre les biens, puis une utilité ordinale, légèrement moins contraignante
Nouvelle approche de la théorie du consommateur
Cette nouvelle conception des choses voit le jour vers les années 60 avec les travaux du Professeur Kelvin de Lancaster 1 et Gary Becker. Contrairement à la théorie néoclassique qui a pour soubassement la notion d'Utilité, dont la portée pratique est limitée, Kelvin développe une théorie d'une perspective pratique dans la mesure où elle permet de comprendre les choix ou préférences de consommateurs. Cette nouvelle théorie se fonde sur la notion des caractéristiques des biens: chaque bien possède certains attributs et tout consomateur tire satisfaction de ces attributs. Le fameux exemple de J.Lecaillon et C.Pondaven illustre bien cette situation,: ce n'est pas la voiture elle-mêmme qui fournit une satisaction à son possesseur, mais les services rendus par tel modèle de voiture sous forme de confort, prestige , vitess, ...services appréciés subjectivement par le consommateur2.
Selon le modèle proposé par Gary Becker, le consommateur apparaît comme le producteur de sa propre utilité. Il dégage une similarité entre le comportement d'un consommateur et celui d'un producteur.[/i]
Source: Wikipédia
Pour aller plus loin, les revues suivantes: Alternatives économiques et Economie politique.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter