Question d'origine :
bonjour
existe-t-il des études validées sur la théorie de l'hyperacidité selon laquelle en mangeant des aliments acides (tomates, produits laitiers...), on acidifie le sang donc on abime les os et articulations, en favorisant l'ostéoporose et l'arthrose, car l'organisme est obligé de puiser dans les os (des bicarbonates je suppose?) pour tamponner cette acidité?
je ne trouve cette théorie, qui me parait tout à fait farfelue au demeurant, que sur des sites sans aucune valeur médicale. quel est l'avis des médecins sur ce sujet?
merci
Réponse du Guichet

Il apparaît que l'alimentation joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre acido-basique au sein de notre organisme.
Certains aliments vont s'avérer plutôt acidifiants, alors que d'autres vont s'avérer alcalinisants : à nous de bien organiser nos repas pour que ces deux grandes classes d'aliments soient systématiquement présentes. A consulter : Alimentation acidifiante et conséquences sur la santé
(site d’information sur l’alimentation et la santé par une nutritionniste)
Le corps travaille pour garder un équilibre acide/ alcaline à tout moment en utilisant des systèmes tampons spécifiques. Même la plus petite modification de l’alcalinité du sang peut affecter les fonctions vitales du corps nécessaires pour rester en vie. Heureusement, nous possédons de nombreux systèmes en place pour garantir qu’elle est stable, dont les poumons et les reins. Chez les personnes en bonne santé, ce qu'on mange n'affecte normalement pas de façon importante l'équilibre. Les oranges et autres fruits et jus « acides » sont une grande source de vitamines C et de nutritifs végétaux, continuez donc à en prendre !
(source : Conseil Européen de l'information sur l'alimentation )
Un article, paru dans " Le communiqué de la santé" en Suisse, explique les dernières recherches sur ce sujet et le rôle important que tient l’équilibre acido-basique dans l’organisme.
- Interview de l'auteur de "La méthode acide-base" , le docteur Grosgogeat est médecin nutritionniste, diplômé en naturothérapie, en biologie et médecine du sport, et en médecine aéronautique. Il enseigne l’équilibre acide-base dans le cadre du diplôme d’université de Naturothérapie (Paris XIII).
Cet ouvrage, "La méthode acide-base" sera bientôt disponible sur le réseau (lien avec le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon).
N’oubliez pas d’aller visiter notre portail Cap'Culture Santé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels sont les effets du changement de saison hiver/printemps...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter