Symbolisme de la cravate
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/05/2007 à 21h24
1213 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la signification "symbolique" de la cravate dans l'ensemble costume-cravate et quelle est son histoire?
Cordialement.
Sagitarus.

Réponse du Guichet

La cravate est une pièce du vêtement masculin qui n’a strictement aucune espèce d’utilité : elle ne tient pas chaud, elle ne sert même pas à tenir un col fermé, ni à quoi que ce soit d’autre. La fonction de la cravate est tout simplement d’être belle et décorative (il en va de sa noblesse).
Cependant,
Déjà Honoré de Balzac le disait. Longtemps, on lui attribua l’écriture d’un
Chez beaucoup, elle a mauvaise presse et on l’accuse d’être le signe extérieur d’un état d’esprit bourgeois et conformiste. Cette lecture est une grave erreur. Ce n’est pas parce que quelques individus salissent la cravate en la portant qu’il faut la charger de maux dont elle n’est pas responsable. Le pire ennemi de la cravate, c’est l’homme. Ce n’est pas Marlène Dietrich qui dirait le contraire. Voilà d’ailleurs un bon exemple de la qualité de notre pan de tissu : ces femmes qui, avant la Seconde Guerre mondiale, arborèrent fièrement une cravate ont montré qu’elle pouvait être un symbole d’émancipation sociale. Une citation de Vladimir Maïakovski met en avant ce rôle éminent de la cravate. Il écrivait dans Moi-même, une autobiographie : « Ce que l’homme a de plus remarquable et de plus joli, c’est sa cravate. »
Source: Humanité
Vous pouvez consulter le site Internet Le cravatier pour connaître l'histoire de la cravate ainsi que les ouvrages suivants:
-
-
-
Dans
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter