Révolution technologique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 06/06/2007 à 21h42
123 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je voudrait savoir qu'est ce que c'est la révolution informatique et la révolution technologique.
merci d'avance.
Réponse du Guichet

Une révolution technique peut concerner différents domaines comme l'industrie, l'agriculture ou encore l'informatique. Ce n'est pas une spécificité des XXe et XXIe siècles.
Une révolution technologique se traduit pas une ou des innovations techniques à une époque et qui modifie l'organisation d'une société humaine.
Source: Evolution Technologique - NCI Education / Walter Stucki
La première, celle de la machine à vapeur et des machines textiles se situe entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. La la seconde, celle du fer, du charbon et du chemin de fer se situe au milieu du XIXe. La troisième, celle de l’électricité, du pétrole, de l’automobile et de l’avion a eu lieu au début du XXe siècle.
Elles se traduisaient toutes à la fois par une réduction de la quantité de travail total nécessaire à la production des valeurs d’usage considérées, mais aussi par l’élévation de la proportion que représente la quantité de travail indirect (affecté à la production des moyens de production) par rapport à celle du travail direct (affecté à la production finale).
Source: La révolution technologique au coeur des contradictions du capitalisme vieillissant de Samir Amin
La révolution informatique est considérée comme la
Elle démarre après dans les années 1970 avec l'invention de l'Internet (Arpanet, 1969), du microprocesseur (Intel, 1971) et l'ordinateur de bureau (Apple, 1977). Ces inventions vont progressivement se diffuser à l'ensemble de l'économie provoquant une rupture paradigmatique du processus de production. Les grands conglomérats industriels sont démantelés. Les grandes usines disparaissent dans les pays industrialisés consécutivement à la robotisation des chaînes de montage, a la révolution des moyens de communication qui permettent la désintégration verticale du processus de production et au recours à l'externalisation et a la sous-traitance. Les entreprises se spécialisent alors que les employés deviennent polyvalents. Elle est aussi une révolution de l'information et de l'intermédiation, avec un essor considérable des télécommunications et de l'industrie financière. Dans le domaine social, elle s'accompagne parfois d'une hausse des inégalités.
Source: Wikipédia
Dans la
Pour les technologies fondées sur des percées scientifiques récentes on parle habituellement de
Source: Wikipédia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter