Menuiserie - Escaliers
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/06/2007 à 18h39
533 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais connaître les techniques de fabrication des limons hélicoïdaux en bois comme celui que l'on peut voir sur cette photo :
Merci

Réponse du Guichet

.
.
.
.
Source: Escalier.be
Les éléments de limons peuvent être fabriqués de diverses matières:
Les éléments d'un seul morceau ne sont à recommander que pour des limons de petites dimensions et si l'on dispose de bois parfaitement sec.
Les éléments en couches successives collées sont les plus employés. Il est avantageux de constituer les éléments semi-circulaires à partir de deux éléments au 1/4.
La construction par segments collés après assemblage par goujons ou languettes est surtout à recommander pour les ouvertures de grandes dimensions, la direction des fibres des divers segments étant alors assez voisine du tracé du limon.
d ) par formage et collage de feuilles de contre-plaqué
La réalisation d'éléments en feuilles de contre-plaqué formées et collées est coûteuse; elle constitue cependant la solution idéale, car ceux-ci sont absolument indéformables; en outre, ce sot eux qui offrent la résistance maximale.
Vou pouvez consulter les schémas correspondants dans l'image jointe ci-dessous.
Source: Technique de construction des escaliers : données techniques et recommandations pour la construction d'escaliers en bois, en métal, en béton ou en pierre par Willibald Mannes
La Société MEV sprl présente les différents escaliers hélicoïdaux qu'elle réalise et quelques normes élémentaires.
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter