Poivrons creux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/06/2007 à 18h54
382 vues
Question d'origine :
Ma question tient en peu de mots: pourquoi les poivrons sont-ils creux?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Les poivrons appartiennent à la famille des plantes à graines ou spermatophytes. C'est leur mode de reproduction qui induit l'existence de capsules destinées à protéger les graines :
Les spermaphytes, ou spermatophytes (Spermatophyta), sont les plantes qui produisent des graines.
L'apparition de la graine est une étape importante dans l'histoire de l'évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et ptéridophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes:
* gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
* gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l'ensemble constituant une graine.
Parmi les spermaphytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l'albumen et d'un tissu de protection): ce sont les gymnospermes avec 4 embranchements actuels.
D'autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l'intérieur de l'ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes avec l'embranchement des magnolophyta. (source : Wikipedia).
La production de fruits (nom générique pour l'ensemble des plantes) résulte de la transformation de l'ovaire après fécondation. Il contient les ovules (graines) fécondés. Les plantes ont ainsi développé de nombreuses stratégies pour protéger les graines en attendant leur maturation, et celle du fruit :
simple : se développe à partir d'un seul carpelle ou de carpelles soudés (cerise, haricot, érable) ; composé : issu de plusieurs carpelles séparés ou de fleurs regroupées (framboise) ; faux-fruit : résulte du développement après fécondation du réceptacle de la fleur (fraise, ananas, figue, pomme). Fruits secs : soit ne s'ouvrent pas à maturité et ne contiennent que 1 seule graine [akènes (pissenlit, carotte, noisetier) et caryopses à graine soudée au fruit (blé)], soit s'ouvrent à maturité et libèrent de nombreuses graines [capsules, issues de plusieurs carpelles soudés et s'ouvrant par plusieurs fentes (tulipe, datura) ou par des pores (pavot) ; siliques, issues de 2 carpelles et s'ouvrant par 4 fentes (giroflée) ; gousses, issues de 1 seul carpelle et s'ouvrant par 2 fentes (haricot) ; follicules, provenant de carpelles incomplètement soudés et s'ouvrant par 1 seule fente (pivoine)]. Fruits charnus : baies : nombreuses graines ou pépins (raisin, tomate, melon) ; drupes : une seule graine enfermée dans un noyau (cerise, pêche, abricot).
(source : Quid 2007).
Le processus de maturation de la graine doit immanquablement entrainer son dessèchement pour qu'elle puisse ensuite germer. Les graines les plus gorgées d'eau doivent donc attendre "au sec", et la "chambre" de l'ovaire poivron convient bien à cette opération.
Pour en savoir plus, l'article Angiospermes de Wikipedia.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter