Le chemin le plus court.. du facteur !
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/10/2006 à 23h46
377 vues
Question d'origine :
Bonjour Guichet,
J'aurrais encore une petite question sur les facteurs
..
Comment qu'ils font pour rayonner dans toute une zone sans oublier de rues, etc..
Y a t'il un logiciel(lequel?) qui, avant leur première tournée, leur indique le plus court chemin pour parcourir toutes les rues (un peu comme avec l'algo du voyageur de commerce..), ou bien font ils leur tournée au gré de leur envie ?..
Merci pour vos lumières


Réponse du Guichet

Le site
Dernier maillon de la chaîne du Courrier, le facteur est le symbole de la qualité de toute La Poste. Il contribue au quotidien à l’amélioration continue de la qualité, et à l’exactitude des informations et des données qu’il traite chaque jour (retour d’informations au client émetteur, diminution du taux d’instance, amélioration de l’adresse, etc.).
Le facteur de demain, encore plus proche de ses clients.
Le facteur est un professionnel du service à domicile ce qui va permettre à La Poste de proposer de nouveaux services.
La Poste travaille à l’amélioration des conditions de travail et le facteur en est l’un des principaux bénéficiaires ! Certains équipement sont en cours d’élaboration, d’autres en phase de test dans certains départements et un certain nombre sont déployés sur l’ensemble du territoire. L’ensemble des facteurs bénéficieront des équipements suivants :
- Des locaux modernes, des postes de travail dédiés aux facteurs à aptitudes réduites, de nouveaux matériels de tri dont certains sont déjà en déploiement, des vêtements adaptés aux conditions climatiques
- De nouveaux vélos, véhicules électriques du futur : des moyens de locomotion innovants et adaptés aux différents types de distribution. La Poste mène une politique innovante et ambitieuse de Recherche et Développement. Elle déploie actuellement une gamme de véhicules électriques composée de vélos à assistance électrique, et teste des prototypes de quads et de trottinettes électriques. Ces véhicules permettent tout à la fois d’améliorer les conditions de travail des facteurs et de prolonger nos engagements en matière de développement durable.
- Un ordinateur de poche (GPRS) pour chaque facteur permettant de flasher des objets suivis, de recueillir la signature du client, de faciliter le suivi de tournée pour les facteurs remplaçants, de renforcer la sécurité (appels d’urgence)....
- Bonjour facteur dans les Pays de l’Adour et la Seine-et-Marne. Bonjour Facteur est un service, conçu avec des collectivités territoriales et des élus, pour répondre à un besoin spécifique : informer et rassurer les élus sur l’état de forme de leurs concitoyens, grâce à la visite quotidienne à domicile de personnes isolées et fragilisées que les collectivités territoriales auront identifié au préalable.
- le portage des médicaments dans l’Aveyron ;
- un partenariat avec Primagaz pour le relevage des consommations en Ille-et-Vilaine et Mayenne.
De nouvelles expérimentations sont prévues courant 2006 pour tester la modernisation du métier de facteur. De même, une démarche d’amélioration continue permettra encore d’accroître la qualité de service rendu aux clients et les conditions de vie au travail des facteurs.
Certains équipements sont également en cours d’élaboration :
- les nouveaux prototypes des matériels de la distribution de demain en situation réelle ;
- les innovations techniques et ergonomiques et leur adéquation avec l’exercice du métier de facteur.
Vous pouvez lire également :
- onisep
- wikipedia
Il n'est fait allusion, dans aucun de ces documents, à l'utilisation d'un logiciel spécifique.
En effet, renseignement pris auprès du service de La Poste, le "bulletin d'itinéraire" est fait par un spécialiste de l'organisation.
La charge moyenne d'une tournée dépend :
- de la distance géographique
- du poids du courrier
- de l'outil utilisé (vélo ou voiture)
- des modalités de remise du courrier (villas, immeubles, ...)
- etc.
Tous ces éléments sont évalués et permettent d'établir l'itinéraire des différentes tournées.
Ces tournées seront éventuellement modifiées en fonction de l'évolution de la zone concernée : remplacement des villas par des immeubles ou des usines, etc.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter