pas de salle n°13 dans les cinémas?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/07/2007 à 13h25
2510 vues
Question d'origine :
bonjour,
je me suis rendu récemment dans un complexe de cinéma (...) de l'ouest lyonnais qui comporte 15 salles et il n'y avait pas de salle 13. est-ce par pure superstition et est ce le cas dans tous les complexes de cinémas ?
merci d'avance !
Réponse du Guichet

Renseignements pris dans les deux complexes lyonnais qui ont plus de treize salles de cinéma (ils ne sont que 2), il existe bien une salle n° 13 dans laquelle sont projetés des films. Tout ceci ne serait que légende.
D'autre part, si le chiffre 13 est banni de certains bâtiments ou certaines professions, ce n'est pas le cas dans les établissements relevant de la culture. De nombreux films ou sociétés de production ont le chiffre 13 dans leurs titres.
Si toutefois, vous ne trouvez pas une salle n° 13, nous pensons que cela ressort de la superstition.
Explication du nombre 13
Les gens qui ont été marqués par le vendredi 13 et qui l'appréhendent, comme dans le cas de Bheeshan, sont appelés "paraskévidékatriaphobes". La triskaidékaphobie concerne par ailleurs les personnes qui craignent le chiffre 13. Cette superstition a une telle portée que dans certaines parties du monde, on évite systématiquement le 13, comme dans les bâtiments (on passe alors du 12a au 12b) ou les hôtels (de 12 à 14) etc. La compagnie d'aviation Air France ne possède pas de siège numéroté 13 dans ses avions. Mais superstitieux ou pas, beaucoup de gens préfèrent ne pas prendre de risques inutiles ce jour-là. Ils évitent de prendre l'avion, d'aller travailler (surtout pour profiter d'un long week-end), de se rendre à la mer. D'autres évitent de prendre l'ascenseur et surtout de se rendre au 13e étage, entre autres
Voir de plus amples renseignements par rapport à la superstition du nombre 13, nous vous invitons à consulter une réponse déjà donnée à ce sujet au Guichet du Savoir : Superstition, 13
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
J'ai besoin d'informations sur le burn out et les discriminations...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter